DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Leicester Tigers / Leinster

mardi 12 mai 2009

00:00 (GMT)

Partager cette page

- 12/05/2009 11:15

- 12/05/2009 11:15

La 14e finale de H Cup sera dispute entre Leinster, pour qui la qualification en finale est une première, et les Leicester Tigers qui parviennent à ce stade de la compétition pour la cinquième fois après défié les pronostics des demi-finales.

La demi-finale 100 % irlandaise était censée se terminer de façon somme toute logique, à savoir par la qualification des tenants du titre et des récents vainqueurs de la Magners League Munster, mais voilà Leinster a réalisé la performance de toute une vie pour maintenir son rêve bien réel.

Les Leicester Tigers quant à eux affrontaient l’équipe la plus en forme d’Europe dans sa ville et peu avaient parié qu’ils allaient mettre un terme à la série gagnante des 12 victoires consécutives alignées par les Blues en rugby de club cette saison. Toulouse s’y était essayé mais avait échoué en quart de finale sur la même pelouse du Millennium Stadium quelques semaines auparavant et Gloucester s’était cassé le nez à Twickenham huit jours avant lorsque les Cardiff avaient été couronnés champions de l’EDF Energy Cup.

La demi-finale a offert tout ce que l’on pouvait attendre d’un beau match de rugby à XV. Les Tigers dominaient pendant 70 minutes mais ont perdu deux joueurs sortis sur carton jaune alors que leur défense était mise à mal. Les Blues ont prouvé de quoi ils étaient capables à l’image de leur saison remarquable ; du vrai flair gallois. Deux essais fameux ont été transformés l’un après l’autre par Ben Blair depuis la ligne de touche à gauche des poteaux. Ce qui a conduit à un résultat nul et par conséquent à des prolongations au cours desquelles le score est resté inchangé. Il aura fallu une séance de tirs de pénalités conclue par Jordan Crane sur un score de 7 à 6 en faveur des Tigers pour envoyer les Anglais en Écosse pour tenter de remporter leur troisième titre européen.

Cette saison a prouvé que l’équipe de Leicester était aussi forte que jamais en disputant sa cinquième finale consécutive de Guinness Premiership et, sous les ordres de Richard Cockerill, a retrouvé le bon vieil esprit de Leicester avec une touche de jeu rapide de l’hémisphère sud histoire de pouvoir rivaliser avec tous les clubs.

Leurs adversaires irlandais n’ont qu’un seul objectif désormais : gagner la H Cup. Leinster qui est la seule province irlandaise à n’avoir jamais soulevé la coupe argentée espère atteindre ce zénith tant convoité dans le monde du rugby de club.

Ils s’en sont approchés tellement de fois. Quatre fois ils ont été battus en demi-finale et cette année ils ont l’occasion d’aller jusqu’au bout et décrocher le titre. C’est un moment que beaucoup dans l’équipe attendent depuis de nombreuses années.

Tout est prêt pour la finale à Édimbourg, l’antre du rugby écossais affiche quasiment complet. Le 23 mai est noté dans tous les agendas. Le rideau tombera sur la quatorzième saison du rugby européen peu avant 18h, à moins que la désormais fameuse séance de tirs au but de la demi-finale ne se reproduise. Seul le temps nous le dira laquelle de ces deux équipes deviendra championne de H Cup.

Match Centre - Preview - Lineups

Leicester Tigers / Leinster

mardi 12 mai 2009

00:00 (GMT)

Partager cette page

- 12/05/2009 11:15

- 12/05/2009 11:15

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Partenaire Officiel

Supporters Officiels

Partenaires Diffuseurs

Partenaires Médias

Calendrier

Résultats

Poules

Menu