DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

La Rochelle à l’assaut de la montagne du Leinster !

vendredi 30 avril 2021

09:52 (GMT)

Partager cette page

La Rochelle à l’assaut de la montagne du Leinster !

Pour la première fois de son histoire, La Rochelle s’apprête à disputer une demi-finale de la Champions Cup. Opposés dimanche (16h00) à la province irlandaise du Leinster Rugby, les Maritimes tenteront de faire tomber un mythe du rugby européen.

La Rochelle attend ce grand-rendez avec une véritable excitation ! Dimanche, le club français vivra un moment historique en disputant sa première demi-finale de la Champions Cup face à la légende du Leinster Rugby, quadruple vainqueur de la compétition. Impressionnants en huitièmes de finale face à Gloucester Rugby (16-27) puis contre Sale Sharks (45-21), les Maritimes se verront offrir un défi immense face aux Irlandais qui ont réussi l’exploit de faire tomber les champions en titre, les Exeter Chiefs, à Sandy Park (22-34) !

Classement en phase de poules

La Rochelle : 4e de la Poule A de la Champions Cup ; 9 points
Leinster Rugby : 1er de la Poule A de la Champions Cup; 10 points

Quarts de finale

La Rochelle 45-21 Sale Sharks
Exeter Chiefs 22-34 Leinster Rugby

Bilan face-à-face en Champions Cup

Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées en Champions Cup.

Meilleurs marqueurs de points 2020/21

La Rochelle : Ihaia West (26) ; Leinster Rugby : Ross Byrne (37)

La Rochelle – Leinster Rugby, dimanche 2 mai (16h00) à Marcel-Deflandre, une rencontre à suivre en direct sur beINSPORTS et FR2.

Ils ont dit…

Jono Gibbes (La Rochelle) : « Le groupe a les ambitions d’aller jusqu’au bout. C’est un adversaire avec une grande histoire dans la compétition, à nous d’être ambitieux et performants pendant 80 minutes. Le Leinster a une philosophie du rugby avec beaucoup de pression. On aura besoin de tout le monde, c’est un vrai match à 23 joueurs.»

Leo Cullen (Leinster Rugby) : « C’est un énorme défi contre La Rochelle dont les entraîneurs nous connaissent assez bien, Jono Gibbes et Ronan (O’Gara). Nous savons que ce sera un grand défi. Ils sont en grande forme. Vous avez pu voir lors de leur match contre Sale à quel point ils sont dangereux.»

Points clés

  • Ce sera la 1ère rencontre entre La Rochelle et le Leinster en compétition européenne.
  • La Rochelle a atteint les demi-finales de la Champions Cup pour la première fois, tout comme Bordeaux-Bègles dans l’autre demi-finale, et sont les 12ème et 13ème équipes françaises à atteindre ce stade de la compétition.
  • Le Leinster a gagné 25 de ses 28 derniers matchs joués en Champions Cup, marquant en moyenne 32 points par match lors de ces victoires.
  • Le Leinster a disputé 6 de ses 7 dernières demi-finales de Champions Cup face à des équipes françaises, remportant 3 de ces matchs et perdant les 3 autres.
  • La Rochelle a gagné 5 de ses 7 matchs joués à domicile en Champions Cup, dont la seule fois où elle a accueilli une équipe irlandaise (41-17 v Ulster en 2017/2018).
  • Le Leinster a remporté ses 5 derniers matchs face à un pensionnaire du TOP 14, sa meilleure série du genre en Champions Cup.
  • Raymond Rhule a marqué 3 essais pour La Rochelle en Champions Cup cette saison ; il a capté les 16 ballons joués au pied dans sa direction, meilleur total pour un joueur n’en ayant pas relâché un seul.
  • Il manque un point à Johnny Sexton (Leinster) pour devenir le 4ème joueur à atteindre les 700 points en Champions Cup (également Ronan O’Gara, Stephen Jones et Owen Farrell).
  • Seuls2 joueurs ont réalisé plus de plaquages que Josh van der Flier (48) en Champions Cup cette saison, et seuls 3 joueurs ont également gagné plus de turnovers que lui (4).
  • Kevin Gourdon (La Rochelle) a gagné en moyenne 6,3 mètres par ballons joués à la main, meilleure moyenne pour un avant ayant joué au moins 15 ballons à la main en Champions Cup cette saison ; un seul avant a également réalisé plus de franchissements que lui (4).

Match Centre - Preview - Lineups

Live Match Summary

MPU – Left Column – French

Partager cette page

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

La Rochelle décroche une finale historique à Twickenham !

dimanche 2 mai 2021

16:59 (GMT)

Partager cette page

La Rochelle décroche une finale historique à Twickenham !

Le trois-quarts centre de La Rochelle Levani Botia.

Opposée à la province irlandaise du Leinster Rugby en demi-finale de la Champions Cup, La Rochelle s’est imposée à Marcel-Deflandre (32-23). Les Maritimes retrouveront Toulouse en finale, le 22 mai prochain à Twickenham.

La Rochelle voit jaune. Coupables de nombreuses fautes dès le coup d’envoi, les Maritimes se sont retrouvés à 14 pendant dix minutes après le carton jaune adressé au flanker Wiaan Liebenberg.

Premier essai pour le Leinster. Dominateurs sur le début de rencontre, les Irlandais ont inscrit le premier essai du match par l’intermédiaire du pilier Tadhg Furlong après de nombreux temps de jeu à cinq mètres de l’en-but rochelais (0-7, 9ème).

15ème. Les Rochelais ont inscrit leurs premiers points dans cette demi-finale avec une pénalité de l’ouvreur néo-zélandais Ihaia West (3-7). Le numéro 10 des Maritimes s’est illustré trois minutes plus tard avec un drop plein axe (6-7).

Byrne s’illustre. Les Irlandais ont profité des moindres fautes des Rochelais en s’en remettant à la botte de Ross Byrne, sur pénalité (6-13, 27ème).

La Rochelle recolle. Les Maritimes sont revenus à un point du Leinster, à la 37ème minute de jeu, après deux nouvelles pénalités de West (9-13).

13-12 à la pause pour le Leinster

Les Rochelais aux commandes… Dès l’entame de la deuxième période, les Français sont passés devant au score pour la première fois du match après une pénalité de West (15-13).

… mais le Leinster tient bon. Le chassé-croisé s’est poursuivi entre les deux équipes avec une pénalité de Byrne à la 51ème minute de jeu (15-16).

Les Irlandais à 14. Coupable d’un acte d’antijeu au sol, le trois-quarts aile James Lowe a écopé d’un carton jaune à la 57ème minute de jeu. Les Rochelais en ont profité pour repasser devant au score avec une pénalité de West (18-16).

Le tournant du match. En supériorité numérique, les Rochelais ont inscrit un essai déterminant, après une domination dans les 22 mètres irlandais, par l’intermédiaire du troisième-ligne Grégory Alldritt (25-16, 67ème). Cinq minutes plus tard, le deuxième-ligne Will Skelton, en puissance, a scellé la victoire des Maritimes en franchissant la ligne d’en-but du Leinster (30-16, 75ème).

Le Leinster pour l’honneur. Les Irlandais ont inscrit un deuxième essai en toute fin de rencontre par l’intermédiaire de l’ouvreur Ross Byrne (33-23, 78ème).

La stat. 11, comme le nombre de passes après contact réussies par les Rochelais.

Il a dit. « J’ai du mal à trouver les mots. Je suis fier de tous ces mecs, de ce groupe, de ce club. Quand je vois les supporters, tu te transcendes. C’est magique. Mais ce n’est pas une finalité. On a envie de goûter autre chose. » Romain Sazy, capitaine de La Rochelle.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Partenaire Officiel

Supporters Officiels

Partenaires Diffuseurs

Partenaires Médias

Menu

Calendrier

Résultats

Poules