DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Clermont en quête « de belles ambitions »

jeudi 1 avril 2021

11:25 (GMT)

Partager cette page

Clermont en quête « de belles ambitions »

Camille Lopez, demi d'ouverture de l'ASM, ici face aux Bristol Bears.

Opposée aux Wasps en huitième de finale de la Champions Cup (samedi 13h30), l’ASM Clermont Auvergne aura à coeur de faire honneur à son rang sur la scène européenne.

Trois fois finaliste de la Coupe d’Europe (2013, 2015, 2017), Clermont entretient une histoire privilégiée avec la Coupe d’Europe ! Samedi (13h30), à l’occasion de leur déplacement à la Ricoh Arena en huitième de finale de la Champions Cup, l’ASM cherchera à disposer des Wasps pour préserver ses chances d’une première couronnée européenne dans cette compétition. « Le meilleur ennemi de Clermont, c’est souvent lui-même. A nous de tenir nos ambitions et nos exigences. Notre club, notre ville et notre Région ont une forte culture et une histoire particulière avec la Coupe d’Europe, nous avons tous envie d’y nourrir de belles ambitions », explique sur le site Web du club le demi d’ouverture Camille Lopez.

Trois fois vainqueur de la Challenge Cup, le XV des Volcans pourra s’appuyer sur son expérience européenne et un effectif riche de grand talent à l’image du trois-quart aile international Damian Penaud. « Nous savons que tout va désormais aller très vite et que nous n’avons pas le droit à l’échec. C’est le moment de la saison qui centralise toutes les attentes et permet de vivre les plus belles émotions. Nous sommes impatients d’y être même s’il nous manquera nos supporters pour partager cela avec eux », souligne également sur le site Web du club le manager Franck Azéma. Pour rappel, le vainqueur de ce huitième de finale sera opposé en quart de finale, à domicile, au club victorieux de la rencontre entre le Munster Rugby et Toulouse.

Wasps – ASM Clermont Auvergne, une rencontre à suivre en direct sur beINSPORTS.

Points clés

  • Les Wasps et Clermont se sont affrontés seulement 2 fois auparavant en Champions Cup, lors de la phase de poules 2007/2008 où chaque équipe avait gagné son match à domicile.
  • Les Wasps sont l’une des 5 équipes ayant pris le maximum de 10 points lors de leurs 2 matchs de poule cette saison en Champions Cup, battant Montpellier et les Dragons à chaque fois avec un point de bonus offensif.
  • Les Wasps ont perdu un seul de leurs 14 derniers matchs à domicile en Champions Cup face à une équipe du TOP 14 (12 victoires, 1 nul).
  • Clermont a perdu face au Munster lors de la 2èmejournée endécembre mais n’a plus perdu 2 matchs de suite en Champions Cup depuis janvier 2016.
  • Clermont a marqué le plus de points (82) et affiche le co-meilleur total d’essais inscrits (11) en Champions Cup cette saison.
  • Les Wasps ont gagné chacune de leurs 15 mêlées sur leur propre introduction en Champions Cup cette saison, aucune équipe n’en a gagné autant tout en affichant 100% de réussite dans ce secteur.
  • Clermont a raté le plus plaquages (47) et affiche le plus faible taux de plaquages réussis (82%) en Champions Cup cette saison.
  • Alfie Barbeary (Wasps) est impliqué dans plus d’essais que tout autre avant en Champions Cup cette saison (2 essais, 1 passe décisive).
  • Josh Bassett(Wasps) a parcouru 150 mètres sur 11 ballons joués à la main en Champions Cup cette saison, et possède ainsi la meilleure moyenne (13.6) parmi les joueurs ayant joué au moins 10 ballons à la main.
  • Le Clermontois Damian Penaud a battu plus de défenseurs (11) que tout autre joueur en Champions Cup cette saison, une unité de plus que son coéquipier George Moala (10, également Santiago Cordero).

Match Centre - Preview - Lineups

Live Match Summary

MPU – Left Column – French

Partager cette page

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Héroïque, Clermont s’impose au bout du suspense !

samedi 3 avril 2021

14:32 (GMT)

Partager cette page

Héroïque, Clermont s’impose au bout du suspense !

Le demi de mêlée Bézy auteur d'un essai à la Ricoh Arena.

En déplacement à la Ricoh Arena à l’occasion de son huitième de finale de la Champions Cup, l’ASM Clermont Auvergne s’est imposée face aux Wasps (25-27). Les Auvergnats recevront en quart de finale le vainqueur du match Munster – Toulouse.

Premier essai des Wasps. Parfaitement servi à hauteur, le trois-quarts aile Paolo Odogwu a transpercé la défense de l’ASM pour filer inscrire le premier essai de la rencontre entre les poteaux (7-0, 6ème).

Coup dur pour l’ASM. Blessé, le demi d’ouverture du XV des Volcans a été contraint de céder sa place à la 8ème minute de jeu. Il a été remplacé momentanément par Tim Nanai Williams avant de revenir en jeu.

Clermont se relance. Sur une superbe accélération de Damian Penaud, le demi de mêlée Sébastien Bézy a hérité du ballon avant de sprinter sur 40 mètres pour marquer le premier essai clermontois (7-7, 12ème).

Ravai en force. Le pilier Peni Ravai, après un bon travail du trois-quarts centre George Moala, a inscrit en force le deuxième essai de l’ASM (7-14, 20ème).

Les Wasps recollent. Dans un match complètement fou, le trois-quarts aile Josh Bassett a inscrit le deuxième essai des Wasps au terme d’un superbe enchaînement collectif dans les 22 mètres clermontois.

20-14 à la pause pour les Wasps

52ème. Le demi d’ouverture de l’ASM Camille Lopez a ramené son équipe à trois points après avoir réussi une pénalité (20-17).

Les Wasps font le break. Tout en puissance, le pilier des Wasps Ben Harris a inscrit le troisième essai de sa formation qui a creusé un peu plus l’écart (25-17, 56ème).

Matsushima décisif. Au terme d’une action de 4 minutes de jeu, l’arrière japonais Matsushima a permis à Clermont de recoller au score dans les arrêts de jeu (25-25) ! Avant que Camille Lopez ne réussisse la transformation de la victoire (27-25) !

La stat. 41, comme le nombre de défenseurs anglais battus par les Clermontois.

Il a dit. « On a toujours voulu y croire, on voulait bien finir. Cela a été dur en première période, on leur a rendu beaucoup de ballons. Mais on est très heureux.» Kotaro Matsushima, désigné Homme du Match.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Partenaire Officiel

Supporters Officiels

Partenaires Diffuseurs

Partenaires Médias

Menu

Calendrier

Résultats

Poules