DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Clermont « déterminé à faire un gros match »

jeudi 8 avril 2021

07:55 (GMT)

Partager cette page

Clermont « déterminé à faire un gros match »

Le pilier de l'ASM Peni Ravai prêt à défier la défense toulousaine.

Opposée à Toulouse en quart de finale de la Champions Cup (dimanche, 16h00), l’ASM Clermont Auvergne devra livrer une copie sans fautes pour disposer du quadruple champion d’Europe à Marcel-Michelin.

Ils sont allés chercher leur qualification au bout du suspense ! Vainqueurs des Wasps, dans les dernière secondes sur un essai de Matsushima, en huitième de finale de la Champions Cup (25-27), les Clermontois savent qu’ils devront encore hausser leur niveau de jeu au moment de retrouver Toulouse en quart de finale (dimanche, 16h00). « Toulouse est avant tout une force collective et il n’est jamais bon de se focaliser sur ses individualités. Il faut prendre le problème collectivement. On connait notre potentiel, nos imperfections aussi, et nous sommes tous déterminés à l’idée de faire un gros match dimanche lors de ce quart de finale de Coupe d’Europe où il faudra tous que nous donnions le meilleur de nous-même », insiste sur le site Web du club le demi de mêlée Sébastien Bézy.

Alors que les Toulousains se déplaceront en Auvergne sans pression, les Jaunards retrouveront des Rouge et Noir galvanisés par leur victoire au Munster (33-40). « Les Toulousains sont archi-favoris. C’est l’équipe en forme du moment. C’est un club qui a marqué l’histoire du Rugby en France et en Europe, qui a le plus de titres dans ces deux compétitions, qui a des stars à tous les postes et probablement la meilleure charnière actuelle du monde », souligne le manager de l’ASM Franck Azéma. Mais les Clermontois ont bien l’intention de rejoindre les demi-finales de la Champions Cup en s’appuyant notamment sur leur force mentale.

ASM Clermont Auvergne – Toulouse, une rencontre à suivre en direct sur beINSPORTS et FR2.

Points clés

  • Clermont Auvergne et Toulouse se sont affrontés une fois en Champions Cup, avec une victoire de Toulouse lors des quarts de finale 1999/2000 (31-18).
  • Clermont Auvergne a perdu ses 2 derniers matchs à domicile en Champions Cup, autant que lors de ses 37 précédents matchs à domicile dans la compétition (35 victoires); il n’a jamais perdu 3 matchs de suite sur ses terres dans la compétition.
  • Clermont Auvergne a perdu ses 2 derniers matchs à domicile disputés face à une équipe française en Champions Cup, à chaque fois contre le Racing 92, après avoir remporté 6 des 8 précédents (2 défaites).
  • Toulouse a gagné 8 de ses 10 déplacements en Champions Cup depuis le début de la saison 2018/2019 (2 défaites), plus que toute autre équipe sur cette période; il avait perdu 7 de ses 8 précédents matchs à l’extérieur avant cette série (1 victoire).
  • Toulouse a perdu seulement 2 de ses 16 matchs face à une équipe française en Champions Cup (13 victoires, 1 nul) et est invaincu lors de ses 10 matchs de phase à élimination directe face à une autre équipe du TOP 14 (9 victoires, 1 nul).
  • Toulouse va disputer son 18èmequart de finale de Champions Cup (11 victoires, 6 défaites), égalant ainsi le record de matchs disputés à ce stade, établi par le Munster qu’il a éliminé lors des 8èmes de finales.
  • Toulouse possède le meilleur taux de plaquages réussis (90%) en Champions Cup cette saison alors que Clermont possède le second plus faible taux de réussite (83%, Wasps 83%).
  • Antoine Dupont (Toulouse) a battu 13 défenseurs en Champions Cup cette saison, 8 de plus que tout autre demi de mêlée; il est également le seul numéro 9 à avoir marqué plus d’un essai (3) et a gagné plus de mètres que tout autre joueur de charnière (135).
  • Seul Hamish Watson (50) a réussi plus de plaquages que le joueur de Clermont Fritz Lee (42) en Champions Cup cette saison.
  • Les joueurs de Clermont Damian Penaud (21) et George Moala (18) ont battu plus de défenseurs que tout autre joueur en Champions Cup cette saison, leur coéquipier Kotaro Matsushima se classant co-4ème(12); Clermont a d’ailleurs battu en moyenne plusde défenseurs par match que toute autre équipe (31).

Match Centre - Preview - Lineups

Live Match Summary

MPU – Left Column – French

Partager cette page

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Toulouse fidèle aux demi-finales

dimanche 11 avril 2021

16:54 (GMT)

Partager cette page

Toulouse fidèle aux demi-finales

Les Toulousains toujours en course pour décrocher une cinquième étoile.

En déplacement au stade Marcel-Michelin en quart de finale de la Champions Cup, Toulouse s’est imposé face à l’ASM Clermont Auvergne (12-21). Comme le Leinster Rugby, les Rouge et Noir restent en course pour décrocher une cinquième couronne européenne.

Coup dur pour l’ASM. Touché à l’épaule, le demi d’ouverture Camille Lopez a été contraint de céder sa place à Nanai-Williams après seulement 5 minutes de jeu.

Un match serré. Le début de match a été particulièrement disputé, sous la pluie, entre deux équipes ne cédant rien défensivement (0-0 après 20 minutes de jeu).

Parra débloque le compteur. Le demi de mêlée de l’ASM Morgan Parra a inscrit les 3 premiers points de ce quart de finale sur une pénalité à la 25ème minute de jeu (3-0). Le numéro 9 du XV des Volcans a ajouté une nouvelle pénalité à la 29ème minute de jeu (6-0).

Ntamack réduit la marque. Bénéficiant d’une bonne pénalité face aux poteaux de l’ASM, le demi d’ouverture toulousain a ramené son équipe à trois longueurs (6-3, 32ème). Ntamack a égalisé juste avant la pause.

6-6 à la pause

L’ASM reprend les devants. Sur le coup d’envoi de la deuxième période, les Clermontois ont récupéré une pénalité à l’entrée des 22 mètres permettant à Morgan Parra de redonner l’avantage aux Jaunards (9-6, 41ème).

Toulouse aux commandes. Sur un plaquage en retard du troisième-ligne de l’ASM Yato, Romain Ntamack réussit une pénalité à la 55ème minute de jeu permettant aux Rouge et Noir de prendre les commandes (9-12). Mais Morgan Parra, lui-aussi sur pénalité, à ramener le XV de Volcans à hauteur des Toulousains sur l’action suivante (12-12).

Ntamack creuse l’écart. Grâce à trois pénalités successives de Romain Ntamack, les Toulousains ont fait un mini break dans ce quart de finale (12-21, 72ème).

La stat. 13, comme le nombre de pénalités concédées par les Clermontois.

Il a dit. « On a gagné ce bras de fer au pied. On savait qu’il ne fallait pas trop s’exposer face à des Clermontois qui nous ont posés des problèmes. Il faut savoir remporter ce genre de match. L’objectif, c’est de prendre le prochain match sans forcément penser à la finale. » Romain Ntamack, désigné Star du Match

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Partenaire Officiel

Supporters Officiels

Partenaires Diffuseurs

Partenaires Médias

Menu

Calendrier

Résultats

Poules