DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Biarritz Olympique Pays Basque / Toulouse

mercredi 19 mai 2010

00:00 (GMT)

Partager cette page

EPCR pays tribute to the great legacy left by Citing Commissioner Steve Savage

Affaire strictement franco-française

Il s’agit d’un choc de deux clubs français, le Biarritz Olympique contre le Stade Toulousain, qui s’affronteront au Stade de France samedi pour remporter le titre de H Cup 2010 et la reconnaissance suprême en rugby de club européen.

Cette finale est de retour en France pour la première fois depuis 2001 et ce sera la troisième fois qu’elle implique deux clubs français après les rencontres au sommet opposant Toulouse à Perpignan à Dublin en 2003 et Toulouse au Stade Français à Édimbourg en 2005.

Les deux finales précédentes ayant eu lieu sur le territoire français se sont terminées sur un triomphe des Anglais aux dépens des Français, mais cette fois-ci le champion d’Europe sera français quoi qu’il arrive.

En 1998, Bath Rugby a détruit les espoirs de Brive de conserver sa couronne décrochée précédemment à Bordeaux et trois ans plus tard les Leicester Tigers ont fait un retour remarquable pour empêcher le Stade Français Paris de gagner au Parc des Princes, à deux pas de leur fief dionysien.

Maintenant, il s’agit d’adversaires qui se connaissent très bien ; Toulouse qui dispute sa sixième finale de H Cup, un record dans ce domaine, et Biarritz qui en est seulement à sa deuxième finale de Coupe d’Europe dont la première tentative s’est finie dans la douleur il y a quatre ans au Millennium Stadium face au Munster sur un score de 23 à 19 et qui hante toujours le club biarrot.

Néanmoins, la motivation sera au rendez-vous au BO puisque d’une part son numéro 8 emblématique, Imanol Harinordoquy, participera coute que coute à cette finale malgré sa côte cassée, et que les Biarrots ont déjà prouvé cette saison qu’ils peuvent venir à bout des triples champions d’Europe.

Les Toulousains, meurtris, auront présent à l’esprit la défaite récente subie contre Perpignan 21 à 13 en demi-finale du Top 14 le week-end passé et, celle infligée par le BO 26 à 10 en 23e journée du championnat il n’y a pas si longtemps que ça. Donc rien ne serait être acquis alors qu’ils s’apprêtent à disputer leur 110e match du tournoi.

Par ailleurs, Harinordoquy ayant montré quel guerrier il était en aidant Biarritz à vaincre Munster, ancien double champion d’Europe, 18 à 7 en demi-finale de H Cup après être venu à bout des Ospreys supposés favoris en quart de finale, tout ça de l’autre côté de la frontière à San Sebastian, le Biarritz Olympique a de quoi espérer qu’une saison médiocre soit sur le point de se transformer en gloire.

Cela dit, Toulouse a été tout aussi impressionnant pour parvenir à se qualifier en finale de H Cup. Les rivaux parisiens du Stade Français ont été balayés presque avec arrogance au Stadium sur un score écrasant de 42 à 16, Toulouse ayant mis un point d’honneur à taper la toute dernière pénalité pour conclure le score au-dessus de la barre des 40 points, et puis les tenants du titre actuels du Leinster ont été mis à mal 26 à 16 dans ce même Stadium où David Skrela a contribué pour sa part à inscrire 21 points pour permettre d’envoyer son équipe au Stade de France samedi prochain.

Ce rendez-vous à Saint-Denis sera synonyme de couleurs, de clameur et de passion, avec pour seule certitude que les Champions d’Europe seront tricolores.

Match Centre - Preview - Lineups

Biarritz Olympique Pays Basque / Toulouse

mercredi 19 mai 2010

00:00 (GMT)

Partager cette page

EPCR pays tribute to the great legacy left by Citing Commissioner Steve Savage

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Partenaire Officiel

Supporters Officiels

Partenaires Diffuseurs

Partenaires Médias

Calendrier

Résultats

Poules

Menu