DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Exeter Chief et le Racing 92 en quête d’une premier couronne européenne

jeudi 15 octobre 2020

15:36 (GMT)

Partager cette page

Exeter Chief et le Racing 92 en quête d’une premier couronne européenne

Exeter Chiefs et le Racing 92 partiront à la recherche d’une première couronne européenne, samedi après-midi lors de leur affrontement à Ashton Gate en finale de la Champions Cup.

Les deux équipes ont affiché une forme impressionnante tout au long de leur saison vers la finale, terminant en tête de leur poule. Lors de la phase à élimination directe, Exeter a battu les Northampton Saints en quart de finale avant d’écarter Toulouse (28-18) au terme d’une demi-finale épique.

Le Racing 92 a quant à lui dû batailler pour disposer de l’ASM Clermont Auvergne au Michelin en quart de finale (36-27), avant de remporter une victoire à l’arrachée sur les champions en titre, les Saracens, en demi-finale, avec Finn Russell et Virimi Vakatawa, tous deux nommés pour le Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année 2020, décisifs pour offrir l’essai de la victoire à Juan Imhoff.

Vous pourrez regarder la finale de la Champions Cup samedi sur BT Sport, beIN SPORTS, Channel 4, Virgin Media et FR2 à partir de 17h45.

Classement en phase de poules

Exeter Chiefs : 1er, poule 2, 27 points.

Racing 92 : 1er, Poule 4, 23 points.

Résultats en  phase éliminatoire

Exeter Chiefs : QF – Exeter Chiefs 38 Northampton Saints 15, DF – Exeter Chiefs 28 Toulouse 18

Racing 92: QF – ASM Clermont Auvergne 27 Racing 92 36, SF – Racing 92 19 Saracens 15Record en tête-à-têtePremière rencontre en compétition européenne.

Meilleurs marqueurs 2019/20

Exeter Chiefs : Joe Simmonds (84), Sam Simmonds (35), Jacques Vermeulen (15)

Racing 92: Teddy Iribaren (57), Maxime Machenaud (43), Teddy Thomas (30)

Ils ont dit…

  • Rob Baxter (Exeter Chiefs) : « C’est le plus gros match de l’histoire du club. Nous avons dû gagner de gros matchs pour arriver ici et à chaque fois cela fait grandir l’équipe. Nous avons vu nos joueurs gagner en expérience ces dernières semaines, en particulier dans les grands matchs.»
  • Laurent Travers (Racing 92) : « Exeter met en difficulté toutes les défenses adverses. Ils sont là pour épuiser l’équipe adverse en multipliant les temps de jeu, en conservant le ballon entre trois et quatre minutes de jeu. C’est très rare. Ils en sont à leur sixième finale en cinq ans. On n’est pas les favoris. A nous d’avoir une très grosse équipe du Racing. »

Points clés

  • Les Exeter Chiefs et le Racing 92 ne se sont jamais affrontés en compétition européenne et il s’agira de la première finale de Champions Cup opposant deux équipes qui ne se sont jamais rencontrées en compétition européenne depuis 2013, quand le RC Toulon avait battu l’ASM Clermont Auvergne.
  • Exeter ou le Racing deviendra le 12e club sacré en Champions Cup. Les Chiefs participent à la première finale de leur histoire, tandis que ce sera la 3e participation du Racing 92 à ce stade, dominé auparavant par les Saracens en 2016 et par le Leinster en 2018.
  • Ce sera la 8e finale de Champions Cup opposant une équipe anglaise et une équipe française, avec un avantage pour les clubs de Premiership qui ont remporté 5 de ces 7 précédentes finales.
  • Exeter n’a toujours pas perdu en Champions Cup cette saison (7 victoires, 1 nul), sa plus longue invincibilité en compétition européenne. En cas de victoire face au Racing 92, ce sera la 5e saison d’affilée que le champion termine la compétition invaincu.
  • Le Racing a marqué 11 essais dans les 20 minutes précédant la mi-temps cette saison, plus que toute autre équipe, alors qu’Exeter a marqué le plus d’essais lors des 20 minutes suivant la mi-temps (12).
  • Le Racing 92 a inscrit 7 essais suite à un coup de pied de renvoi, meilleur total, alors que les Chiefs ont inscrit 7 essais suite à une pénalité jouée à la main, aucune autre équipe n’en a inscrit plus de 2 de cette manière en 2019/2020.

Match Centre - Preview - Lineups

Exeter Chiefs sacré Champion d’Europe !

samedi 17 octobre 2020

18:49 (GMT)

Partager cette page

Exeter Chiefs sacré Champion d’Europe !

Les Chiefs champions d'Europe 2019/20.

Opposé à Exeter Chiefs en finale de la Champions Cup, à Ahston Gate, le Racing 92 s’est incliné au terme d’une rencontre exceptionnelle (31-27). Le club anglais remporte la première Coupe d’Europe de son histoire.

Les Chiefs frappent en premier. Sur un ballon porté parfaitement négocié par les avants d’Exeter, à cinq mètres de l’en-but du Racing 92, le talonneur Luke Cowan-Dickie a inscrit le premier essai de la rencontre (7-0, 9ème).

6. Les Racingmen ont concédé six pénalités lors du premier quart d’heure de jeu de la finale.

Exeter double la mise. Les joueurs d’Exeter ont inscrit un nouvel essai tout en puissance par l’intermédiaire du numéro 8 Sam Simmonds, qui a récupéré un ballon à deux mètres de l’en-but francilien pour filer à l’essai (14-0, 17ème).

Zebo relance le Racing 92. Sur une passe allongée de Finn Russell vers l’extérieur, l’arrière irlandais Simon Zebo a accéléré sur 20 mètres pour inscrire le premier essai du Racing 92 (14-5, 20ème).

Imhoff fait parler sa classe. A cinq mètres de l’en-but des Chiefs, le trois-quarts aile argentin a réalisé une sublime feinte de passe pour filer aplatir le deuxième essai du Racing 92 entre les poteaux d’Exeter (14-22).

Exeter fait le break. Juste avant la pause, le pilier Harry Williams a marqué en puissance, entre les poteaux, le troisième essai d’Exeter après une série de pick and go des Anglais à cinq mètres de la ligne d’en-but des Franciliens (21-12).

21-12 à la pause pour Exeter

Zebo s’offre un doublé. Sur une action au large, l’arrière du Racing 92 a parfaitement fixé la défense d’Exeter dans leurs 22 mètres avant d’aller seul franchir la ligne d’en-but des Chiefs (21-19, 43ème).

Les Chiefs font le break. Les Chiefs ont immédiatement fait un nouveau break avec une interception de Jack Nowell sur une passe sautée de Finn Russell dans les 22 mètres du Racing 92 pour un essai de Henry Slade (28-17, 47ème).

Le Racing 92 ne lâche rien. Avec rage, le talonneur Camille Chat a inscrit en force un nouvel essai en faveur des Ciel et Blanc qui ont une nouvelle fois refait leur retard dans cette finale à couper le souffle (28-24, 52ème).

Les Racingmen à un point. Au prix d’un effort exceptionnel, le Racing 92 a récupéré une pénalité pour revenir à un point des Chiefs (28-27) à la 65ème minute de jeu après le coup de pied de Maxime Machenaud.

Les Chiefs à 14. Les Anglais ont été réduits à 14 pour la fin du match après le carton jaune adressé à Francis pour un en-avant volontaire dans les 22 mètres des Chiefs (28-27, 72ème).

Le chiffre. 379, comme le nombre de mètres parcourus balle en mains par les Racingmen.

Il a dit. « On est extrêmement déçus. On avait à coeur de gagner mais on court après le score durant tout le match. On revient, on est en position de prendre l’avantage. On était pas loin. On a touché le trophée du doigt mais on ne l’a pas saisi. Je n’ai pas beaucoup de mots. C’est dur. » Henry Chavancy

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Partenaire Officiel

Supporters Officiels

Partenaires Diffuseurs

Partenaires Médias

Menu

Calendrier

Résultats

Poules