Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de la Champions Cup, avec un focus aujourd’hui sur la formation sud-africaine des Cell C Sharks qui évoluera dans la Poule A.

Record en Coupe d’Europe

Il s’agira de la première campagne des Cell C Sharks dans la compétition, après l’annonce historique de l’inclusion cette saison des équipes sud-africaines aux deux tournois européens de l’EPCR.

La saison passée

En 2021/2022, les Cell C Sharks ont participé à leur toute première saison du United Rugby Championship (URC). L’équipe basée à Durban a atteint les quarts de finale, où elle a perdu 30 à 27 face aux Vodacom Bulls, qui jouera également dans la Poule A cette année. 

Entraîneur en chef

Sean Everitt occupe le poste depuis 2020, après avoir été impliqué dans la formation des jeunes des Cell C Sharks pendant neuf ans, avant de devenir entraîneur adjoint en 2017. Il est ensuite devenu entraîneur de la Currie Cup deux ans plus tard et entraîneur en chef par la suite.

Joueurs clés

L’équipe des Cell C Sharks est composée de nombreux internationaux sud-africains, à l’image du flanker Siya Kolisi, qui a guidé les Springboks vers le Graal lors de la Coupe du monde 2019. Le centre Lukhanyo Am, l’ailier Makazole Mapimpi, le talonneur Bongi Mbonambi et le deuxième ligne Eben Etzebeth sont également des membres clés de cette équipe. Le pilier Thomas du Toit, un autre international springbok, est le capitaine de l’équipe, tandis que le demi d’ouverture Curwin Bosch a été leur meilleur marqueur de points (138) lors de la dernière saison de l’URC.

Adversaires en poule

Les Cell C Sharks affronteront les Harlequins et l’Union Bordeaux-Bègles, avec un premier match à domicile contre l’équipe anglaise au Hollywoodbets Kings Park (52.000 places) à Durban, avant de se rendre en France pour leur premier match contre Bordeaux. L’UBB se rendra par la suite en Afrique du Sud, avant que les Cell C Sharks ne terminent leur phase de poule avec un déplacement au Twickenham Stoop pour y défier les Quins.