Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup, avec aujourd’hui un focus sur la formation française de la Section Paloise qui évoluera dans la Poule B.

Palmarès dans l’EPCR Challenge Cup

Pau a remporté l’EPCR Challenge Cup une fois, en 2000 après avoir battu le Castres Olympique (34-21), aux Sept Deniers à Toulouse. Les Béarnais ont de nouveau atteint la finale cinq ans plus tard, mais ont été battus par les Sale Sharks, au Kassam Stadium d’Oxford (27-3).

Parcours la saison passée

Pau n’a pas réussi à dépasser la phase de poules de l’EPCR Challenge Cup, avec une défaite à domicile contre les London Irish (33-17) et des revers à l’extérieur contre le CA Brive (33-25) et Edinburgh Rugby (54-5), les condamnant ainsi à une élimination prématurée. 

Entraîneur en chef

Sébastien Piqueronies a pris les rênes de Pau en 2021. Avant d’occuper ce rôle, il s’occupait des équipes françaises de jeunes avec lesquelles il a remporté le Championnat du monde U20 à deux reprises – en 2018 et 2019 – ainsi que le tournoi des Six Nations U20 2018.

Joueurs clés

Pau a deux joueurs anglais dans ses rangs : le demi d’ouverture Zack Henry arrivé en provenance des Leicester Tigers la saison dernière et Dan Robson qui a rejoint son compatriote au Stade du Hameau cette année. Le centre fidjien Jale Vatubua est dans les rangs de la Section depuis 2014 et été sélectionné à plusieurs reprises avec son équipe nationale. L’ailier Aminiasi Tuimaba est un autre Fidjien et a remporté la médaille d’or à sept aux Jeux olympiques de 2020. Le club compte également quelques joueurs géorgiens : le flanker Beka Gorgadze et le pilier de 25 ans Guram Papidze. L’ailier Vincent Pinto est un autre joueur majeur de l’effectif palois, ayant récemment aidé le Portugal à se qualifier pour la Coupe du monde.

Adversaires en poule 

Pau affrontera les Toyota Cheetahs, à domicile, lors de son match d’ouverture de la Poule B le 10 décembre, le match à l’extérieur contre l’équipe sud-africaine, à Parme, se déroulant le 22 janvier. Pau affrontera par ailleurs les Dragons RFC, les 17 décembre et 13 janvier, à l’extérieur puis à domicile.