Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de la Champions Cup, avec un focus aujourd’hui sur la formation française de Lyon, qui évoluera dans la Poule A.

Record en Coupe d’Europe

Lyon n’a participé à la compétition d’élite de l’EPCR qu’à trois reprises, avec une première participation en 2018/2019 où les Rhodaniens ont perdu leurs six matchs de la phase de poule. Leur première victoire en Champions Cup est survenue la saison suivante, face à Benetton Rugby (28-0). Mais cinq défaites lors de leurs autres matchs de poule ne leur ont pas permis de rejoindre la phase à élimination directe. Leur campagne 2020/2021 a été lancée par une démonstration contre Gloucester Rugby (55-10), avant que les autres matchs de poule ne soient perturbés par la pandémie de coronavirus. Lyon a participé à la phase à élimination directe pour la première fois mais a été battu par les Exeter Chiefs en huitièmes de finale (47-25).

Parcours la saison passée

Lyon a remporté son tout premier titre européen en battant le RC Toulon lors de la finale de l’EPCR Challenge Cup disputée à Marseille (30-12). La formation du TOP 14 s’est qualifiée pour le match phare après avoir dominé la Poule B avec quatre victoires consécutives, avant de battre les Worcester Warriors (31-17), les Glasgow Warriors (35-27) et les Wasps (20-18) lors de la phase à élimination directe.

Entraîneur en chef

Xavier Garbajosa est aux commandes depuis cette saison après avoir succédé à Pierre Mignoni, désormais à la tête du RC Toulon. Garbajosa a précédemment dirigé le Stade Rochelais et Montpellier Hérault Rugby, et fut durant sa carrière de joueur un marqueur d’essais exceptionnel sous les couleurs du Stade Toulousain et de l’Aviron Bayonnais, avec 17 essais en 40 matchs dans les compétitions EPCR. L’arrière polyvalent a remporté la Champions Cup avec Toulouse en 2003, et a été sélectionné à 32 reprises avec le XV de France.

Joueurs clés

Le pilier Demba Bamba est l’un des nombreux internationaux français du LOU, avec le deuxième ligne Romain Taofifénua et le flanker Dylan Cretin qui comptent également plusieurs sélections au sein du XV de France. Le deuxième ligne anglais Joel Kpoku, arrivé en provenance des Saracens, s’est rapidement imposé comme un cadre du pack rhodanien, tandis que le troisième ligne sud-africain Arno Botha est arrivé cet été des Vodacom Bulls, et apporte son expérience en Champions Cup après avoir passé deux ans au Munster Rugby. La charnière Baptiste Couilloud et Léo Berdeu a joué un rôle déterminant dans le triomphe de Lyon dans l’EPCR Challenge Cup la saison dernière, avec un total de 91 points tout au long du tournoi. Enfin, l’ailier géorgien Davit Niniashvili est un finisseur incomparable dont le potentiel est énorme, à seulement 20 ans.

Adversaires en poule

Lyon débutera sa campagne dans la Poule A avec un déplacement à Pretoria, pour y affronter les Vodacom Bulls le 10 décembre, avant d’accueillir les Saracens, lors de la deuxième journée, une semaine plus tard. Les Lyonnais poursuivront leur campagne par un déplacement sur le terrain des Saracens, le 14 janvier, avant que les Vodacom Bulls ne se rendent au Matmut Stadium de Gerland, le 20 janvier, à l’occasion du dernier match de la phase de poule.