
Ruan Pienaar a inscrit 281 points dans les compétitions de l'EPCR.
Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup, avec aujourd’hui un focus sur la formation sud-africaine des Toyota Cheetahs qui évoluera dans la Poule B.
Record dans l’EPCR Challenge Cup
L’équipe basée à Bloemfontein fera ses débuts dans la compétition de l’EPCR, à la suite de l’inclusion des formations sud-africaines sur la scène européenne.
Parcours la saison passée
Les Toyota Cheetahs ont atteint les barrages de la Currie Cup, la première compétition nationale d’Afrique du Sud, après avoir remporté 10 de leurs 12 matchs de la saison. Ils ont été battus 38-35 par les Pumas en demi-finale, mettant fin à leurs espoirs de remporter la compétition pour une sixième fois en 18 ans.
Entraîneur en chef
Hawies Fourie est entraîneur en chef depuis 2019, après avoir été entraîneur des arrières entre 2007 et 2014. Entre-temps, il a été entraîneur en chef des autres équipes sud-africaines Griquas et Stellenbosch (Maties).
THE MOMENT YOU’VE ALL BEEN WAITING FOR…
Fixture details for the 2022/23 #ChallengeCupRugby season 🚨
Round ☝️
— EPCR Challenge Cup (@ChallengeCup_) October 7, 2022
Joueurs clés
Le joueur le plus connu des Cheetahs est le trois-quarts polyvalent des Springboks Frans Steyn, qui est toujours aussi décisif à 35 ans. Ancien joueur du Racing 92 et de Montpellier Hérault Rugby, Steyn a disputé 30 matchs européens – neuf pour le Racing 92 et 21 pour Montpellier – pour un total de 82 points. Par ailleurs, le talonneur international namibien Louis van der Westhuizen a été un élément majeur des Cheetahs cette saison, avec 15 essais marqués en 12 matchs de la Currie Cup. Le flanker Gideon van der Merwe, qui a inscrit six essais, s’est également révélé précieux. Le capitaine des Cheetahs est Ruan Pienaar, ancien demi de mêlée des Springboks, âgé de 38 ans, qui a également joué pour les Sharks dans le United Rugby Championship. Pienaar est actuellement le meilleur marqueur de points de la Currie Cup (113).
Adversaires en poule
Les Toyota Cheetahs lanceront leur campagne, dans la Poule B, avec un déplacement sur la pelouse de la Section Paloise, le 10 décembre, avant d’accueillir les Scarlets lors de la deuxième journée, une semaine plus tard. Les Sud-Africains se rendront à Llanelli pour affronter la province galloise le 13 janvier et recevront Pau pour terminer leurs matchs de la phase de poule, le 22 janvier. Les Toyota Cheetahs joueront leurs deux matchs à domicile au Stadio Sergio Lanfranchi de Parme, en Italie, bien que leur terrain habituel soit le stade Toyota d’une capacité de 45.000 places, à Bloemfontein.