
Louis Rees-Zammit a inscrit 7 essais en 12 rencontres de l'EPCR.
Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de la Champions Cup, avec un focus aujourd’hui sur la formation anglaise de Gloucester Rugby qui évoluera dans la Poule A.
Record en Coupe d’Europe
La meilleure performance de Gloucester dans la compétition est une demi-finale lors de la saison 2000/2001, avec une défaite face aux Leicester Tigers (19-15). Les Anglais ont atteint les quarts de finale en 2007/2008, s’inclinant 16-3 au Kingsholm Stadium, face au futur champion : le Munster Rugby. Leur seule apparition en phase à élimination directe au cours de la dernière décennie s’est terminée en 2020 par une défaite en huitièmes de finale, à domicile, contre le Stade Rochelais (27-17).
Parcours la saison passée
Engagé dans l’EPCR Challenge Cup, Gloucester a traversé la Poule B avec trois victoires sur quatre rencontres avant de battre les Northampton Saints en huitièmes de finale, au Kingsholm Stadium (31-21). Leur aventure dans la compétition s’est toutefois terminée en quart de finale, avec un revers à domicile contre les Sarries (44-15).
Entraîneur en chef
George Skivington a pris la relève à Gloucester à l’été 2020, après avoir travaillé comme entraîneur des avants des London Irish pendant quatre ans, tout en profitant d’un passage au sein de l’équipe nationale samoane. Deuxième ligne durant sa carrière de joueur, Skivington a évolué pour les Wasps, les Leicester Tigers et les London Irish, pour un total de 44 apparitions dans les compétitions de l’EPCR et quatre essais inscrits.
🚨 DETAILS DU PROGRAMME🚨
À quels matchs de la Journée 1 allez-vous assister ?#ChampionsCup
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) October 7, 2022
Joueurs clés
Le talonneur Santiago Socino a été le meilleur marqueur d’essais de l’EPCR Challenge Cup la saison dernière, tandis que son coéquipier argentin, Matías Alemanno, est un joueur majeur de la deuxième ligne. Le capitaine Lewis Ludlow est un flanker puissant et polyvalent. La troisième ligne a été renforcée cette saison avec Albert Tuisue, le puissant numéro 8 fidjien arrivé en provenance des London Irish. Le Gallois Louis Rees-Zammit et l’Anglais Jonny May font parler leur vitesse sur les ailes, tandis que l’Ecossais Chris Harris est une option précieuse au centre. L’arrière Santiago Carreras est un autre talent argentin à suivre cette saison.
Adversaires en poule
Gloucester accueillera l’Union Bordeaux-Bègles lors de son match d’ouverture de la Poule A, le 10 décembre, avant de se rendre chez les finalistes de la saison dernière, le Leinster Rugby, le 16 décembre. Les Anglais retrouveront ensuite la province irlandaise le 14 janvier, avant de terminer la phase de poule par un déplacement à Bordeaux, le 21 janvier.