
Tomos Williams a inscrit 32 points en 30 rencontres de l'EPCR.
Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup, avec aujourd’hui un focus sur la formation galloise de Cardiff Rugby qui évoluera dans la Poule A.
Palmarès dans l’EPCR Challenge Cup
Cardiff a remporté l’EPCR Challenge Cup à deux reprises : en 2010, après avoir disposé du RC Toulon (28-21), en finale à Marseille. Puis en 2018, en prenant le meilleur sur Gloucester Rugby (31-30) au terme d’une finale palpitante à Bilbao.
Parcours la saison passée
Cardiff a été reversé en huitièmes de finale de l’EPCR Challenge Cup après avoir remporté un seul de ses quatre matchs de poule de la Champions Cup. Les Gallois n’ont pas fait mieux en s’inclinant contre les Saracens (40-33).
Directeur du rugby
Dai Young a commencé son deuxième mandat en tant que responsable technique de Cardiff, après avoir initialement rejoint l’équipe galloise dans un rôle intérimaire (après neuf saisons chez les Wasps). Le technicien âgé de 55 ans, qui a honoré 51 sélections sous les couleurs du Pays de Galles, a commencé sa carrière d’entraîneur à Cardiff en 2003 après avoir pris sa retraite et les a menés à leur premier trophée dans l’EPCR Challenge Cup avant de rejoindre les Wasps en 2011.
THE MOMENT YOU’VE ALL BEEN WAITING FOR…
Fixture details for the 2022/23 #ChallengeCupRugby season 🚨
Round ☝️
— EPCR Challenge Cup (@ChallengeCup_) October 7, 2022
Joueurs clés
L’équipe de Cardiff est dominée par les joueurs gallois, à l’exception du troisième ligne international australien Lopeti Timani, de l’arrière samoan Rey Lee-Lo et du pilier moldave Dmitri Arhip. De grands internationaux gallois composent l’effectif à l’image de l’arrière Liam Williams, de l’ailier Josh Adams, du demi d’ouverture Rhys Priestland, du demi de mêlée Tomos Williams, du flanker Josh Navidi et du numéro 8 Taulupe Faletau.
Adversaires en poule
Cardiff retrouvera le CA Brive et les Newcastle Falcons lors de ses matchs de poule de l’EPCR Challenge Cup. Cardiff débutera et terminera sa phase de poule contre Brive, à domicile le 10 décembre et à l’extérieur le 21 janvier, avec également des oppositions contre Newcastle, à l’extérieur le 17 décembre et à domicile le 15 janvier.