Engagé dans la campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup, l’Aviron Bayonnais a réalisé une grande performance, à l’occasion de la 6ème journée du TOP 14, en faisant tomber le Stade Rochelais (29-13), champion d’Europe en titre.

Le Stade Jean-Dauger fut le théâtre, à l’occasion de la 6ème journée du TOP 14, d’un véritable exploit de l’Aviron Bayonnais ! Alors qu’ils disputeront la campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup, dans la Poule B, avec un premier match face aux Gallois des Scarlets le 11 décembre, les Basques ont fait tomber le Stade Rochelais, champion d’Europe en titre (29-13). « On prend, on bat le champion d’Europe à la maison, c’est encore un gros qui tombe chez nous. Nous sommes exigeants, nous prenons afin de construire pour l’après, mais ce soir (samedi), nous sommes contents », a indiqué au coup de sifflet final Camille Lopez.

Et l’ancien demi d’ouverture de l’ASM Clermont Auvergne d’ajouter : « Nous y avons mis beaucoup d’envie et d’engagement. Si on n’y met pas le cœur, face à une équipe comme ça, on ne gagne pas. Nous avons fait front. Nous avons bien ferraillé, c’était un point clé du match. En plus de ça, nous avons été efficaces et pragmatiques. » Les Bayonnais ont pris le meilleur sur les Maritimes en inscrivant trois essais par l’intermédiaire de Maqala, Germain et Martocq. Le buteur de la formation basque Gaëtan Germain s’est par ailleurs illustré en inscrivant 14 points au pied. Dans le même temps, les hommes de Ronan O’Gara ont franchi la ligne d’en-but de Bayonne à deux reprises avec Tanga et Bourgarit. Grâce à ce nouveau succès, l’Aviron Bayonnais est toujours invaincu cette saison à domicile.