La Champions Cup et l’EPCR Challenge Cup devraient bénéficier d’une hausse du nombre de téléspectateurs grâce à la signature de partenariats pluriannuels avec les diffuseurs BT Sport, ITV, RTÉ et S4C pour la retransmission des tournois de l’EPCR au Royaume-Uni et en Irlande.

Fort de son expérience dans la diffusion intégrale et innovante de ces compétitions d’élite depuis 2015, le diffuseur payant BT Sport continuera à couvrir les rencontres de Champions Cup et de Challenge Cup pour un nouveau cycle, soit jusqu’à la fin de la saison 2023/2024, pour les territoires britannique et irlandais.

En outre, les chaînes ITV et S4C (Grande-Bretagne) et RTÉ (Irlande) ont signé des contrats leur permettant de diffuser en clair la Champions Cup afin d’améliorer l’accès des fans au prestigieux tournoi qui entamera sa 28e saison.

Dans le cadre de ces nouveaux accords, ITV et RTÉ retransmettront chacune un match de Champions Cup par week-end, y compris la finale, jusqu’à l’issue de l’édition 2023/2024.

Durant les deux prochaines saisons, la chaine gratuite en langue galloise S4C suivra de près les clubs gallois en diffusant tous les matchs de poule des Ospreys en Champions Cup, ainsi qu’un match de Challenge Cup par week-end impliquant soit Cardiff Rugby, soit le Dragons RFC, soit les Scarlets.

« Les accords de télédiffusion sont des piliers de notre stratégie qui vise à diffuser nos tournois auprès d’un public toujours plus large et varié et nous sommes ravis de collaborer avec nos partenaires au Royaume-Uni et en Irlande pour le nouveau cycle », a expliqué Dominic McKay, Président de l’EPCR.

« Après le succès des Finales à Marseille en mai dernier, nous sommes ravis de continuer à collaborer avec BT Sport qui a su mettre en valeur nos compétitions grâce à une excellente couverture. Je tiens à saluer la signature de trois chaines en clair, ITV, RTÉ et S4C qui seront, sans aucun doute à la hauteur de nos attentes en termes de croissance des audiences et de créativité alors que nous accueillons les clubs sud-africains au sein des tournois de l’EPCR ».

« BT Sport, ITV, RTÉ et S4C complètent notre portefeuille de partenaires diffuseurs pour les territoires clés que sont la Grande-Bretagne et l’Irlande. Avec beIN SPORTS et France Télévisions dans l’Hexagone, SuperSport en Afrique du Sud et FloSports aux Etats-Unis, nous sommes impatients de diffuser les meilleures compétitions de rugby de clubs à encore plus de supporters qu’avant ».

Cette annonce fait suite à celle du renouvellement des partenariats avec beIN SPORTS et France Télévisions pour la diffusion sur le territoire français, et à la confirmation que SuperSport devient le diffuseur exclusif des tournois en Afrique du Sud alors que les clubs des DHL Stormers, Vodacom Bulls, Cell C Sharks, Emirates Lions et Toyota Cheetahs vont intégrer la Champions Cup et la Challenge Cup à partir de cette saison.

L’EPCR a également annoncé la signature d’un accord pour plusieurs saisons avec la plateforme de streaming FloSports qui devient le diffuseur exclusif des deux tournois aux Etats-Unis jusqu’à la conclusion de la saison 2024/2025.

Dans le cadre de cet accord historique, la Champions Cup et la Challenge Cup seront groupées avec des rencontres de TOP 14 et de BKT United Rugby Championship, donnant aux téléspectateurs américains un accès sans précédent à ces quatre compétitions sur une seule plateforme.

Rachel Knight, Directrice des droits sportifs de BT Sport, s’est exprimée : « Cette annonce signifie que BT Sport reste la référence du rugby de clubs au Royaume-Uni et en Irlande, grâce à une offre inégalée composée de matchs de Champions Cup et Challenge Cup et de Premiership ».

Le mois dernier, le Groupe BT et Warner Bros. Discovery ont finalisé leur transaction pour former une joint-venture (coentreprise) qui combine les actifs de BT Sport et Eurosport UK. Alors que la joint-venture travaille au développement d’une nouvelle offre sportive pour le Royaume-Uni et l’Irlande, BT Sport et Eurosport UK conserveront leurs propositions de produits distinctes et les clients pourront continuer à profiter des offres sportives actuelles de la même manière.

Niall Sloane, Directeur des sports de ITV, a réagi : « Grâce à ce nouvel accord, les amateurs de rugby pourront bénéficier d’une diffusion en clair et en direct de certains des meilleurs matchs de rugby de clubs et admirer les plus grandes stars. La Champions Cup vient s’ajouter à l’offre de rugby de haut niveau (championnat d’Angleterre et compétitions internationales) que ITV propose à ses téléspectateurs ».

Declan McBennett, Responsable des sports du Groupe RTÉ, a déclaré : « La Champions Cup est un tournoi très apprécié des amateurs de rugby en Irlande. Nous sommes ravis de devenir partenaires de l’EPCR afin de diffuser en clair cette prestigieuse compétition et d’accroitre sa visibilité à travers la République d’Irlande ».

Geraint Evans, Directeur de la stratégie de contenu de S4C, a commenté : « La Champions Cup et l’EPCR Challenge Cup sont deux des meilleures compétitions de rugby de clubs et nous sommes heureux de renouveler notre partenariat de diffusion avec l’EPCR. Les téléspectateurs de S4C pourront suivre le parcours des quatre régions galloises dans les deux tournois et nous nous réjouissons d’assister à des matchs de grande qualité ».

Plus de 50 000 billets ont déjà été vendus pour les Finales 2023 à l’Aviva Stadium de Dublin. La nouvelle saison commencera début décembre et les dates exactes, horaires et diffuseurs des rencontres de la phase de poules seront dévoilés cette semaine.