Tenant en titre de la Coupe d’Europe, le Stade Rochelais s’est offert une victoire de prestige, à Marcel-Deflandre, face au Racing 92 (24-19), à l’occasion de la 5ème journée du TOP 14.

Sacré champion d’Europe en mai dernier à Marseille, le Stade Rochelais connaît un début de saison étincelant. Alors qu’ils retrouveront la Champions Cup le week-end du 9/10/11 décembre prochain contre les Northampton Saints, dans la Poule B, les Maritimes sont venus à bout du Racing 92 lors de la 5ème journée du TOP 14 (24-19). « L’essentiel est d’avoir gagné, on a bien réagi en deuxième période. C’est une victoire au forceps. Elle fait du bien. C’était un match crispant. Je pense que l’on est attendu maintenant contre toutes les équipes. On a été constamment sous pression. En seconde période, on a joué dans leur camp et on a su inverser la tendance », a indiqué à l’issue de la rencontre l’entraîneur des trois-quarts rochelais Sébastien Boboul.

Les Maritimes ont franchi la ligne d’en-but du Racing 92 à trois reprises avec notamment le premier essai cette saison de Teddy Thomas, sous ses nouvelles couleurs, face à son ancien club. Parmi les autres formations françaises engagées cette saison en Champions Cup, l’ASM Clermont Auvergne a réussi un festival offensif contre le LOU (43-20) avec une victoire bonifiée ponctuée de six essais dont un triplé d’Alivereti Raka. « On est entré dans une dynamique positive. On est en train de bâtir quelque chose de solide et surtout on a une marge de progression », a commenté le manager de l’ASM Jono Gibbes. De son côté, l’Union Bordeaux-Bègles a disposé du Stade Français Paris (15-10) alors que le Castres Olympique a chuté sur la pelouse de l’USAP (14-10).