Nous débutons aujourd’hui notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de la Champions Cup, avec un premier focus sur la formation française du Castres Olympique qui évoluera dans la Poule A.

Record en Coupe d’Europe

Champion de France à cinq reprises, Castres n’a toujours pas remporté la Champions Cup. Il s’agira toutefois de la 17ème participation des Tarnais à la plus prestigieuse compétition européenne de clubs. La meilleure performance des Castrais remonte à la saison 2001/2002, avec une défaite en demi-finale contre le Munster Rugby (25-17).

Parcours la saison passée

A l’occasion de la saison 2021/2022, Castres a arrêté son aventure à l’issue de la phase de poules, après avoir terminé 11ème de la Poule B. Les Tarnais ont ensuite participé à l’EPCR Challenge Cup, un tournoi qu’ils ont remporté à deux reprises, mais ont été éliminés en huitièmes de finale, avec une défaite contre les London Irish (64-27).

Entraîneur en chef

Pierre-Henry Broncan a pris ses fonctions en décembre 2020 et si Castres était alors mal classé en TOP 14, le technicien français a permis au CO de réaliser une remontée impressionnante pour se qualifier pour l’édition 2021/2022 de la Champions Cup.

Joueurs clés

Véritable machine à marquer des points, le demi d’ouverture Benjamín Urdapilleta est une figure majeure de l’effectif de Castres. La ligne de trois-quarts comprend également de redoutables finisseurs à l’image de Geoffrey Palis et Filipo Nakosi. Le talonneur Gaëtan Barlot incarne la puissance du pack tarnais, tandis que l’expérimenté deuxième ligne fidjien Leone Nakarawa constitue une précieuse recrue.

Adversaires en phase de poules

Castres débutera sa campagne 2022/2023 en accueillant les Exeter Chiefs, vainqueurs de la Champions Cup 2020, au Stade Pierre-Fabre avant une opposition aller-retour contre Edinburgh Rugby. Le déplacement à Exeter conclura leur parcours en phase de poules.