Alors que la campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup comprendra deux clubs sud-africains, nous nous attardons désormais sur les joueurs sud-africains représentés dans d’autres clubs de l’EPCR Challenge Cup, avec un focus aujourd’hui sur l’effectif du CA Brive.

Marcel van der Merwe

Le pilier a signé pour Brive en provenance des London Irish, cet été. Il est de loin le Sud-Africain le plus expérimenté de les rangs du CAB, avec notamment sept sélections pour les Springboks. Van der Merwe a évolué sou le maillot des Cheetahs et des Bulls et est un habitué des compétitions de l’EPCR après un passage de quatre ans au RC Toulon et une saison chez les London Irish. Le joueur de 31 ans a participé à 23 rencontres européennes et a inscrit un doublé contre l’Aviron Bayonnais, lors de l’édition 2019/2020 de la Challenge Cup. Il a disputé quatre rencontres pour les Irish la saison passée, dont une titularisation en quart de finale contre Toulon.

Retief Marais

Le troisième ligne a été recruté en 2016, en provenance des Sharks. Il est progressivement devenu un élément clé du pack de Brive. Il a régulièrement figuré dans le TOP 14 au cours des deux dernières saisons, bien que ses premières apparitions en Challenge Cup remontent à la saison 2017/2018, contre les Worcester Warriors en phase de poule et face aux Newcastle Falcons en quart de finale. Marais, âgé de 27 ans, n’a participé qu’une seule fois à la Challenge Cup, lors de la rencontre entre Brive et le Stade Français Paris, lors de la phase de poules 2019/2020.

Nico Lee

Le trois-quarts centre a également une expérience limitée de la Challenge Cup, avec seulement trois matchs à son actif depuis son arrivée des Cheetahs en 2019. Le joueur de 28 ans a fait ses débuts dans la compétition contre les Bristol Bears lors de la phase de poule 2019/2020 et a également débuté contre Zebre Parma. Son dernier match en Challenge Cup a eu lieu la saison dernière, face aux Saracens, lors du dernier affrontement de la Poule C.