Alors que la campagne 2022/2023 de la Coupe d’Europe comprendra trois clubs sud-africains, nous nous attardons désormais sur les joueurs sud-africains représentés dans d’autres clubs de la Champions Cup, avec aujourd’hui un focus sur l’effectif de Montpellier Hérault Rugby.

Nico Janse van Rensburg

Le deuxième ligne âgé de 28 ans est devenu un membre clé du pack de Montpellier depuis son départ des Bulls en 2016. Il a disputé six des sept saisons du MHR en Champions Cup. L’ancien international sud-africain a disputé les 80 minutes du succès de Montpellier contre les Harlequins la saison dernière, une victoire qui les a aidés à atteindre les quarts de finale. Il s’agissait de son quatrième match dans le tournoi 2021/2022, portant à 24 le nombre de ses apparitions dans la compétition. Le seul essai de Janse van Rensburg en Champions Cup fut marqué en janvier 2019, à l’occasion de la victoire des Cistes, en phase de poules, contre les Newcastle Falcons (45-8).

Cobus Reinach

Le demi de mêlée est un habitué de la scène internationale avec 21 sélections sous le maillot des Springboks. Il a également été une figure importante des compétitions de l’EPCR, marquant huit essais en 21 matchs. Reinach a aidé Montpellier à remporter la Challenge Cup en 2021, après avoir quitté les Northampton Saints où il a passé trois saisons après son départ des Sharks. La saison passée, le joueur de 32 ans a signé deux moments prépondérants, en marquant tout d’abord l’essai crucial du point de bonus contre les Exeter Chiefs pour accrocher une place en phase finale, avant de franchir la ligne d’en-but des Harlequins en huitième de finale.

Jan Serfontein

Figure emblématique des Springboks, Serfontein, âgé de 29 ans, a joué 35 matchs pour l’Afrique du Sud entre 2013 et 2017. Depuis son arrivée en provenance des Bulls il y a cinq ans, il s’est imposé dans l’effectif du MHR. Le centre faisait également partie de l’équipe victorieuse en Challenge Cup en 2021, tandis que ses exploits en Coupe d’Europe lui ont permis de disputer 16 rencontres en quatre saisons. Serfontein a inscrit son troisième essai dans la compétition la saison dernière, en phase de poules contre Exeter.