L’European Professional Club Rugby (EPCR) et l’United Rugby Championship (URC) ont signé des partenariats avec la compagnie aérienne Qatar Airways qui devient le Partenaire aérien officiel de l’EPCR en Afrique du Sud, et le Partenaire aérien officiel de l’URC.

Ces accords d’une durée de trois ans ont été établis en reconnaissance de la hausse du nombre de fidèles supporters de rugby sur les principaux marchés de voyage aérien en Europe occidentale et en Afrique du Sud.

Ce nouveau partenariat entre l’EPCR et Qatar Airways fait suite à la confirmation récente de la participation de cinq clubs sud-africains – les Stormers, les Bulls, les Sharks, les Lions et les Cheetahs – à la Champions Cup et à l’EPCR Challenge Cup pour la première fois cette saison.

Dans le cadre de ces accords, Qatar Airways soutiendra l’EPCR et l’URC afin de développer le rugby à l’international. En effet, le rugby masculin et féminin est actuellement l’un des sports à plus forte croissance aux Etats-Unis, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient.

L’annonce a été faite aujourd’hui (dimanche 4 septembre) à l’aéroport international Hamad de Doha, capitale du Qatar, en présence du Directeur général du groupe Qatar Airways, Son Excellence Akbar Al Baker, du Directeur général de l’EPCR, Anthony Lepage, du Directeur général de l’URC, Martin Anayi, du Président de la fédération sud-africaine de rugby (SA Rugby), Mark Alexander, ainsi que des joueurs Ali Price (Glasgow Warriors) et Johan Goosen (Bulls).

Anthony Lepage, Directeur général de l’EPCR, a déclaré : « Nous sommes ravis de souhaiter la bienvenue à Qatar Airways en tant que Partenaire aérien pour l’Afrique du Sud et d’avoir signé ce partenariat en collaboration avec l’URC. Alors que nous accueillons cinq clubs sud-africains dans la Champions Cup et Challenge Cup, le soutien de Qatar Airways sera essentiel pour aider les joueurs et les entraîneurs à se déplacer pour affronter leurs concurrents des clubs anglais et français. Nous entrons dans une nouvelle ère internationale pour nos compétitions et Qatar Airways jouera un rôle clé dans la diffusion des meilleurs compétitions de rugby de clubs auprès d’un plus grand nombre de supporters ».

Son Excellence Akbar Al Baker, Directeur général du groupe Qatar Airways, a commenté : « Chez Qatar Airways, nous rapprochons les gens, par les voyages, bien sûr, mais aussi par le sport. Aujourd’hui, nous poursuivons cette mission en offrant un meilleur accès aux fans pour voir leurs équipes favorites s’affronter, et en soutenant les joueurs et les entraîneurs de l’URC ainsi que les équipes sud-africaines participant aux compétitions de l’EPCR lors de leurs déplacements d’un hémisphère à l’autre via Doha ».

Martin Anayi, Directeur général de l’URC, a ajouté : « Notre ligue a considérablement élargi ses horizons au cours des 12 derniers mois et nous sommes honorés que Qatar Airways soit devenu l’un de nos principaux partenaires. Les voyages sont au cœur de toutes nos compétitions et ce partenariat nous permettra de tirer parti de l’incroyable expertise de Qatar Airways, qui soutiendra nos équipes et nos supporters dans leurs déplacements vers certains des plus grands matchs de la saison ».

Qatar Airways a également signé un partenariat avec SA Rugby pour devenir sponsor associé des compétitions dans l’hémisphère sud. Cet engagement a été salué par Jurie Roux, Directeur général de SA Rugby : « Je n’ai aucun doute sur le fait que Doha deviendra un point d’arrêt très familier et accueillant pour toutes nos équipes et notre personnel. Nous sommes ravis d’accueillir Qatar dans notre famille et de partager avec eux, au sens propre comme au sens figuré, ce nouveau voyage rugbystique extraordinaire au cours des prochaines années ».

Pour la saison 2022/2023, les Stormers, les Bulls et les Sharks se sont qualifiés pour la Champions Cup et défieront pour la première fois de l’histoire les clubs d’élite du TOP 14 et de la Premiership anglaise. Les Lions et les Cheetahs évolueront quant à eux en Challenge Cup.

A propos de Qatar Airways
L’ajout de l’EPCR et de l’URC à son portefeuille sportif déjà très étendu renforce Qatar Airways en tant que marque engagée dans le soutien du sport à travers le monde. Qatar Airways est l’un des principaux supporters du football mondial, notamment de la Coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar™, du Paris Saint-Germain, du FC Bayern München, de la Concacaf et de la CONMEBOL. De plus, Qatar Airways est la compagnie aérienne officielle des séries de triathlon Ironman et Ironman 70.3, du GKA Kite World Tour et de plusieurs événements d’équitation, de padel, de squash et de tennis.

Compagnie aérienne plusieurs fois récompensée, Qatar Airways a été désigné comme la compagnie aérienne de l’année lors des World Airline Awards 2021, gérés par l’organisation internationale de notation du transport aérien, Skytrax. Elle a également été nommée meilleure classe affaires au monde, meilleur salon de compagnie aérienne en classe affaires au monde, meilleur siège de compagnie aérienne en classe affaires au monde, meilleure restauration à bord en classe affaires au monde et meilleure compagnie aérienne au Moyen-Orient. La compagnie aérienne reste seule au sommet du secteur, ayant remporté le prix principal pour la sixième fois (2011, 2012, 2015, 2017, 2019 et 2021).

Qatar Airways dessert actuellement plus de 150 destinations dans le monde entier, en passant par son hub de Doha, l’aéroport international Hamad, actuellement nommé aéroport de l’année par les Skytrax World Airport Awards 2022.