Alors que l’Aviva Stadium de Dublin accueillera les finales de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup en 2023, nous vous proposons de revenir sur certains des plus grands matchs européens disputés dans la capitale irlandaise, avec aujourd’hui un focus sur la demi-finale palpitante entre le Munster Rugby et le Leinster Rugby lors de la campagne 2005/2006.

Demi-finale de la Coupe d’Europe 2005/2006 : Leinster Rugby 6 Munster Rugby 30 (Lansdowne Road)

Le Munster a écrasé son rival irlandais, devant 47.800 fans à Lansdowne Road, pour rejoindre la finale de la Coupe d’Europe. Le Leinster avait pourtant atteint le dernier carré de la compétition après avoir pris le meilleur sur Toulouse en quart de finale, et après avoir inscrit pas moins de 32 essais lors de cette campagne. Mais le Munster fut immédiatement à l’offensive. L’ouvreur Ronan O’Gara a par ailleurs joué un rôle déterminant avec un sans-faut au pied et 20 points au total. L’international irlandais a donné l’avantage au Munster avec une pénalité dès la 2ème minute de jeu avant que Denis Leamy n’inscrive le premier essai de la rencontre.

Un essai transformé par O’Gara qui a ajouté deux autres pénalités avant la pause. La pénalité de Felipe Contepomi fut la seule réponse du Leinster dans le premier acte (16-3 à la pause). Le demi d’ouverture argentin a réduit un peu plus l’écart avec une autre pénalité à 9 minutes du coup de sifflet final, et le Leinster a préservé un mince espoir de victoire à la suite du carton jaune de Freddie Pucciarello (76ème). 

La Red Army a toutefois signé une fin de rencontre impressionnante, avec deux autres essais dans les toutes dernières minutes par l’intermédiaire de Peter Stringer puis de Trevor Halstead, auteur d’une interception sur une passe du demi de mêlée Guy Easterby. C’était la troisième fois en six ans que le Munster atteignait la finale de la compétition. Et les Irlandais ont remporté le Graal européen pour la première fois de leur histoire en disposant du Biarritz Olympique en finale au Millennium Stadium (23-19).

  • Cliquez ICI pour acheter vos billets pour les finales de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup 2022/2023.