Alors que les poules de l’EPCR Challenge Cup 2022/2023 sont désormais connues, nous revenons sur les précédentes rencontres européennes entre des équipes qui s’affronteront à nouveau la saison prochaine. Le choc entre les Bristol Bears et Zebre Parma, qui se retrouveront dans la Poule A, est l’objet de notre focus du jour.

Phase de poules 2018/2019 : Bristol Bears 43 Zebre Parma 22

Auteur d’une brillante première période, Bristol a surclassé la formation italienne, pour son retour en Challenge Cup, en 2018/2019. Les Bears ont inscrit sept essais dans leur antre d’Ashton Gate, dont six au cours du premier acte, par l’intermédiaire de Ryan Edwards (2), Alapati Leiua, Joe Latta, Nick Haining et Jake Armstrong tandis que Callum Sheedy a ajouté trois transformations. 

Phase de poules 2018/2019 : Zebre Parma 20 Bristol Bears 17 

Les Italiens ont pris leur revanche lors du match retour, une semaine plus tard au Stadio Sergio Lanfranchi, en réussissant une pénalité en toute fin de rencontre. Les équipes étaient en effet à égalité alors que Tom Pincus (Bristol) s’était offert un doublé et que Carlo Canna et Jimmy Tuivaiti avaient trouvé le chemin de l’en-but des Bears. Malgré son infériorité numérique après le carton jaune adressé à Luhandre Luus, Zebre Parma a trouvé les ressources mentales pour s’imposer avec la pénalité de la victoire signée Canna, portant son total dans le match à 15 points.

Phase de poules 2019/2020 : Bristol Bears 59 Zebre Parma 21

Auteur d’un début de campagne impressionnant, Bristol s’est appuyé sur le talent de Ioan Lloyd (18 ans), avec ses 22 points marqués pour sa première titularisation. Le demi d’ouverture a marqué un essai, sept transformations et une pénalité. Will Capon, Toby Fricker, Piers O’Conor, Dan Thomas, Yann Thomas, Charlie Powell et Andy Uren ont réussi à prendre à défaut la défense italienne. Alors que les Bears ont été réduits à 14 à deux reprises après les cartons jaunes d’Ed Holmes et James Dun, Zebre a inscrit deux essais de consolatio par l’intermédiaire de Mattia Bellini et Apisai Tauyavuca.

Phase de poules 2019/2020 : Zebre Parma 7 Bristol Bears 7

Grâce à son essai inscrit en toute fin de rencontre, Harry Randall a permis à Bristol d’arracher le match nul sur la pelouse détrempée de Zebre. Callum Sheedy a réussi la transformation préservant ainsi l’invincibilité de l’équipe de la Gallagher Premiership dans la Poule 4. Jimmy Tuivati ​​avait donné l’avantage aux Italiens juste avant la pause, Carlo Canna ajoutant les deux points de la transformation. Mais Le flanker de Zebre Johan Meyer a écopé d’un carton jaune, à 17 minutes du coup de sifflet final, permettant aux Bears de préserver le suspense.