Dans le cadre d’une expansion historique, la Champions Cup comprendra la saison prochaine trois clubs sud-africains qui se sont qualifiés via le United Rugby Championship (URC). Nous nous attardons désormais sur les joueurs sud-africains qui ont remporté la Coupe d’Europe avec, aujourd’hui, un focus sur Schalk Burger et Vincent Koch qui ont remporté deux couronnes européennes avec les Saracens.

Schalk Burger et Vincent Koch ont aidé le club anglais à remporter sa deuxième couronne européenne en 2017. Les deux joueurs ont été des éléments clés d’une autre campagne triomphale des Sarries, deux ans plus tard. Arrivé aux Saracens en provenance de l’équipe japonaise Suntory Sungoliath, Schalk Burger a rapidement été incontournable au sein du pack des Sarries. Tout comme le pilier Vincent Koch qui jouait auparavant sous le maillot des Stormers. A l’occasion de la Coupe d’Europe 2016/2017, Burger a disputé huit des neuf matchs des Saracens tandis que Koch a participé à quatre matchs, dont les trois rencontres à élimination directe.

Koch était titulaire lors de la victoire contre l’ASM Clermont Auvergne en finale, au BT Murrayfield Stadium (28-17), tandis que Burger a fait son entrée en jeu au cours des 20 dernières minutes. La prochaine campagne de la Coupe d’Europe a vu Koch marquer deux essais lors des six matchs de phase de poule des Saracens. Burger a de son côté pris part à tous les matchs, dont la défaite en quart de finale contre le Leinster Rugby (30-19). Les deux joueurs sud-africains ont toutefois obtenu un autre titre en 2018/2019 alors que Koch a disputé les neuf matchs et a inscrit un essai contre les Glasgow Warriors lors de la dernière journée de la phase de poules.

Burger a manqué de son côté le match d’ouverture de la compétition mais fut un pilier des Sarries pour le reste de la compétition, notamment lors de la revanche sur le Leinster, en finale à St James’Park (20-10). Burger a quitté les Saracens après ce sacre et il mettra fin à sa carrière avec 23 apparitions dans les compétitions de l’EPCR. Dans le même temps, Koch est resté deux saisons supplémentaires sous le maillot des Sarries avant de rejoindre les Wasps. Il a à ce jour inscrit quatre essais en 29 matchs européens.