Après son premier sacre en Champions Cup au mois de mai, le Stade Rochelais remettra son titre en jeu au Stade Marcel Deflandre en défiant les Northampton Saints, anciens vainqueurs du tournoi, durant le week-end des 9/10/11 décembre pour le lancement de l’édition 2022/2023.

Ce match franco-anglais de la Poule B sera l’un des nombreux duels passionnants de la saison prochaine, marquée par la participation historique des clubs sud-africains. En effet, le programme des matchs de poules de Champions Cup et d’EPCR Challenge Cup vient d’être dévoilé aujourd’hui (jeudi 21 juillet).

Vainqueurs de l’URC (United Rugby Championship), les Stormers auront un premier défi de taille à relever en affrontant l’ASM Clermont Auvergne au Stade Marcel-Michelin, tandis que les Bulls de Pretoria et les Sharks de Durban joueront à domicile respectivement face à Lyon et aux Harlequins pour la 1re Journée, le week-end des 9/10/11 décembre.

Cliquez ICI pour consulter le programme de la phase de poules 2022/2023 de Champions Cup

Récemment sacrés champions d’Angleterre, les Leicester Tigers entameront leur campagne de Champions Cup face aux Ospreys, tandis que le Montpellier Hérault Rugby, vainqueur du TOP 14 la saison dernière, se déplacera sur le terrain des London Irish, club de retour dans l’élite pour la première fois depuis 2012.

Le Stade Toulousain et le Munster Rugby, deux ténors du tournoi qui se sont affrontés lors d’un quart de finale mémorable la saison passée, se retrouveront début décembre à Thomond Park pour la Journée 1.

Pour l’instant, l’EPCR est seulement en mesure d’annoncer le programme des matchs de poules par week-end. Les dates exactes, les coups d’envoi et les diffuseurs des rencontres de Champions Cup et d’EPCR Challenge Cup seront communiqués dès que possible, à l’issue des négociations pour le nouveau cycle avec les télédiffuseurs de chaque territoire.

Vainqueurs de la Challenge Cup en 2020, les Bristol Bears commenceront leur série de matchs dans la Poule A contre l’USAP au Stade Aimé Giral durant le week-end des 9/10/11 décembre, tandis que le RC Toulon, finaliste la saison dernière, affrontera Zebre Parma en Italie pour la Journée 1.

Cliquez ICI pour consulter le programme de la phase de poules 2022/2023 de Challenge Cup

Les Lions de Johannesburg joueront leur premier match du tournoi face aux Worcester en Angleterre, tandis que les Cheetahs iront défier la Section Paloise au Stade du Hameau pendant la Journée 1. A noter que ce club sud-africain disputera ses deux matchs « à domicile » de la Poule B au Stadio Lanfranchi de Parme, en Italie.

CHAMPIONS CUP

24 clubs d’élite (neuf vainqueurs de la Champions Cup qui cumulent 36 titres des tournois de l’EPCR)
Deux poules de 12 clubs
Quatre journées de phase de poules
Les huit clubs les mieux classés dans chaque poule se qualifient pour la phase éliminatoire
Phase éliminatoire : huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales et finale
Les clubs classés neuvièmes et dixièmes dans chaque poule se qualifient pour l’EPCR Challenge Cup

Cliquez ICI pour consulter la composition des poules de la Champions Cup

EPCR CHALLENGE CUP

20 clubs (sept vainqueurs de la Challenge Cup qui cumulent 14 titres des tournois de l’EPCR)
Deux poules de 10 clubs
Quatre journées de phase de poules
Les six clubs les mieux classés dans chaque poule se qualifient pour la phase éliminatoire
Phase éliminatoire : huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales et finale

Cliquez ICI pour consulter la composition des poules de l’EPCR Challenge Cup

Dates de la saison 2022/2023
Journée 1 : 9/10/11 décembre 2022
Journée 2 : 16/17/18 décembre 2022
Journée 3 : 13/14/15 janvier 2023
Journée 4 : 20/21/22 janvier 2023
Huitièmes de finale : 31 mars – 1er/2 avril 2023
Quarts de finale : 7/8/9 avril 2023
Demi-finales : 28/29/30 avril 2023
Finale de l’EPCR Challenge Cup : vendredi 19 mai 2023; Aviva Stadium, Dublin
Finale de la Champions Cup : samedi 20 mai 2023; Aviva Stadium, Dublin