Dans le cadre d’une expansion historique, la Champions Cup comprendra la saison prochaine trois clubs sud-africains qui se sont qualifiés via le United Rugby Championship (URC). Nous vous proposons une présentation de ces équipes avec un focus aujourd’hui sur la formation des Stormers basée à Cape Town.

Stade

Le stade DHL, d’une capacité de 62.000 places, a été construit pour la Coupe du monde de football 2010 et se trouve à Green Point, entre Signal Hill et l’océan Atlantique, à proximité du centre-ville du Cap.

Palmarès

Les Stormers ont remporté le titre inaugural de l’URC en 2021/2022, en disposant des Bulls en finale. Les Stormers n’ont jamais remporté de titre de Super Rugby entre 1996 et 2021, atteignant la finale en 2010 et atteignant les barrages en 1999, 2004 et 2010. La Western Province, l’équipe de la Currie Cup liée aux Stormers, a connu un immense succès dans la compétition nationale, remportant 34 victoires, dont quatre partagées.

Entraîneur en chef

John Dobson dirige les Stormers depuis 2019, après avoir été au sein de la Western Province pendant près d’une décennie. Dobson a rejoint la Western Province en tant que talonneur et a passé quelques saisons avec des équipes amateurs en Afrique du Sud, ainsi qu’en Italie et au Portugal.

Joueurs clés

Les piliers Steven Kitshoff et Frans Malherbe sont deux internationaux sud-africains très expérimentés, tout comme le demi de mêlée Herschel Jantjies. Ces trois joueurs faisaient partie de l’équipe des Springboks vainqueur de la Coupe du monde en 2019. Le demi d’ouverture Manie Libbok a été le meilleur marqueur de points de l’URC cette saison (163), tandis que les ailiers Leolin Zas (11) et Seabelo Senatla (9) ont été respectivement le premier et le troisième meilleurs marqueurs d’essais. Le troisième-ligne Evan Roos fut de loin le joueur le plus efficace sur les ballons portés (245), de portées réussies (149) et de défenseurs battus (56), le flanker Dean Fourie enregistrant pour sa part le plus de turnovers (26).

Parcours cette saison

Les Stormers ont été couronnés champions de la première saison de l’URC après avoir battu les Bulls au DHL Stadium (18-13). Après avoir terminé deuxièmes de la phase régulière, à huit points du Leinster Rugby, les Stormers ont battu Edinburgh Rugby (28-17) puis l’Ulster Rugby (17-15) pour atteindre la grande finale.