A la suite de la confirmation de la participation des clubs d’Afrique du Sud à la Champions Cup et à l’EPCR Challenge Cup à partir de la saison 2022/2023 et pour les prochaines éditions, les trois principales ligues professionnelles d’Europe ont exprimé leur approbation de l’expansion historique des tournois de l’EPCR.

Les Stormers (Le Cap), les Bulls (Pretoria) et les Sharks (Durban) participeront à la Champions Cup la saison prochaine, tandis que les Lions de Johannesburg représenteront l’Afrique du Sud dans l’EPCR Challenge Cup.

En plus de ces quatre Sud-Africains qualifiés grâce à l’United Rugby Championship (URC), les Cheetahs basés à Bloemfontein ont été invités à participer à l’édition 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup.

Martin Anayi, Directeur général de l’URC et membre du Conseil d’administration de l’EPCR, a commenté ce changement majeur pour le rugby de club, à la fois dans l’hémisphère nord et l’hémisphère sud : « l’arrivée des clubs sud-africains dans l’URC a permis de redynamiser notre ligue, de créer de nouvelles rivalités et d’élever le niveau de la compétition ».

« C’est un plaisir de voir les Stormers, les Bulls et les Sharks qualifiés pour nos Play-Offs et leur présence a un impact significatif sur les audiences TV et l’implication des fans. La participation de ces clubs, ainsi que des Cheetahs, aux tournois de l’EPCR ne fera que renforcer ces compétitions de rugby d’élite ».

Simon Massie-Taylor, Directeur général de Premiership Rugby et membre du Conseil d’administration de l’EPCR, a ajouté : « le fait que ces quatre clubs d’Afrique du Sud rejoignent les tournois de l’EPCR est une excellente nouvelle. Leur intégration va porter les compétitions à un nouveau niveau d’intensité pour les joueurs et de plaisir pour les supporters ».

« Nos clubs de Premiership sont impatients de jouer contre ce qui se fait de mieux dans l’hémisphère sud et de se mesurer aux joueurs qui ont remporté la Coupe du monde de rugby en 2019 ».

« C’est un grand pas en avant pour étendre la portée de ces tournois uniques, et pour faire découvrir le rugby de club de classe mondiale à un nouveau public ».

Emmanuel Eschalier, Directeur général de la Ligue Nationale de Rugby et membre du Conseil d’administration de l’EPCR, s’est exprimé : « L’arrivée la saison prochaine des quatre équipes sud-africaines qui disputent l’URC, en plus des Cheetahs, est une évolution majeure pour les compétitions de l’EPCR ».

« La participation de ces équipes de haut niveau va renforcer l’attractivité et l’intensité sportive de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup, et le potentiel de développement de ces formidables compétitions ».

Les clubs sud-africains engagés en Champions Cup pourront être opposés au nouveau champion du Stade Rochelais, qui a décroché son premier trophée à Marseille le week-end dernier, ainsi qu’à Lyon, également lauréat d’un premier titre européen historique grâce à son succès en finale de l’EPCR Challenge Cup.

L’EPCR a accueilli plus de 110 000 fans au Stade Vélodrome pour les deux finales et a battu le record d’affluence pour la Challenge Cup grâce à un total de 51 431 spectateurs qui ont assisté à la victoire de Lyon face au RC Toulon. Par ailleurs, une affluence de 59 682 spectateurs a été enregistrée lors de la finale de samedi entre le Stade Rochelais et le Leinster.

Les formats de la prochaine saison de Champions Cup et d’EPCR Challenge Cup seront annoncés prochainement, en même temps que les détails des tirages au sort des poules pour les deux tournois, qui auront lieu vers la fin du mois.

Durant la saison 2022/2023, l’EPCR continuera d’être accompagnée par Heineken en tant que partenaire de la Champions Cup, et notamment par son Partenaire officiel logistique DHL et son Partenaire hôtelier officiel IHG Hotels & Resorts. D’autres annonces de futurs partenariats sont attendues dans les mois à venir.

Les Finales 2023 seront organisées à l’Aviva Stadium de Dublin le vendredi 19 et le samedi 20 mai.