A quelques jours de la finale tant attendue de la Champions Cup à Marseille, des joueurs du Leinster Rugby et du Stade Rochelais dominent sans surprise la prestigieuse liste des prétendants au titre de Joueur Européen de l’Année 2022.

En effet, les troisièmes lignes du Leinster Caelan Doris et Josh van der Flier ont été retenus dans la liste réduite de cinq joueurs pour la première fois, tout comme l’ailier James Lowe. Ce dernier a besoin d’inscrire seulement un essai pour atteindre le record établi dans le tournoi par Chris Ashton, à savoir un total de 11 essais en une saison de Champions Cup.

Outre ces trois représentants du Leinster, le capitaine exceptionnel du Stade Rochelais, Grégory Alldritt, a été sélectionné parmi les cinq candidats pour la deuxième année consécutive, ainsi que le lauréat incontesté de la saison passée, le talentueux toulousain Antoine Dupont.

La liste initiale des quinze nommés a été réduite à cinq grâce à une combinaison de l’avis d’un jury d’experts et de près de 20 000 votes du public.

Les fans peuvent de nouveau VOTER ICI pour désigner le vainqueur de l’édition 2022 qui sera révélé à l’issue de la finale de la Champions Cup au Stade Vélodrome, le samedi 28 mai, et qui se verra remettre le Trophée commémoratif Anthony Foley.

Liste des cinq candidats pour le Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année 2022 :

Grégory ALLDRITT (Stade Rochelais)
Caelan DORIS (Leinster Rugby)
Antoine DUPONT (Stade Toulousain)
James LOWE (Leinster Rugby)
Josh VAN DER FLIER (Leinster Rugby)

Jury d’experts : Erik Bonneval (beIN SPORTS), Bryan Habana (double vainqueur de la Champions Cup), Lee McKenzie (Channel 4), Alan Quinlan (Virgin Media) et Dimitri Yachvili (France Télévisions)

Précédents lauréats – 2021: Antoine Dupont (Stade Toulousain) ; 2020: Sam Simmonds (Exeter Chiefs); 2019: Alex Goode (Saracens); 2018: Leone Nakarawa (Racing 92); 2017: Owen Farrell (Saracens); 2016: Maro Itoje (Saracens); 2015: Nick Abendanon (ASM Clermont Auvergne); 2014: Steffon Armitage (RC Toulon); 2013: Jonny Wilkinson (RC Toulon); 2012: Rob Kearney (Leinster Rugby); 2011: Sean O’Brien (Leinster Rugby); 2010: Ronan O’Gara (Munster Rugby – meilleur joueur des 15 premières années des Coupes d’Europe)