Alors que les huitièmes de finale de la Champions Cup se rapprochent à grands pas, nous vous proposons un focus sur chaque équipe qualifiée pour la phase à élimination directe, en sélectionnant les moments clés, les joueurs déterminants et les statistiques phares.

Coup d’oeil aujourd’hui sur le Stade Toulousain qui a terminé à la septième place de la Poule B.

Parcours vers les huitièmes de finale

Toulouse, qui a été sacré champion d’Europe pour la cinquième fois la saison dernière, a lancé sa campagne de la phase de poules avec une victoire (39-7) à Cardiff Rugby. Amoindris, les Gallois ont pris les devants en tout début de match mais Toulouse a inscrit en cinq essais, sans oublier 14 points au pied de Romain Ntamack, pour s’offrir une victoire à l’extérieur. La formation du TOP 14 a par la suite subi un revers, lors de la troisième journée, en s’inclinant sur la pelouse des Wasps (30-22) réduits à 14. Les Rouge et Noir ont toutefois réussi à se qualifier pour la phase à élimination directe en terminant septième de la Poule B.

Moment clé

Les Toulousains ont mis un peu de temps à entrer dans la compétition, à Cardiff, mais les tenants du titre se sont réveillés à la 24ème minute de jeu. Lauréat du Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année 2021, Antoine Dupont a été le catalyseur de la révolte toulousaine.

Le demi de mêlée a repéré un espace dans la défense de Cardiff, dans sa moitié de terrain, avant d’accélérer pour prendre de vitesse ses adversaires et filer derrière la ligne d’en-but. Le flanker Anthony Jelonch a également inscrit un essai au terme d’une action collective de grande classe, rappelant que le Stade Toulousain sera un sérieux candidat cette saison en Champions Cup. 

Joueur clé

Antoine Dupont n’a peut-être joué que 67 minutes dans la compétition cette saison, mais le demi de mêlée toulousain a montré un aperçu de son exceptionnel talent sur la pelouse de Cardiff Rugby. Le joueur de 25 ans a parcouru 171 mètres balle en mains, réussi trois franchissements et battu 11 défenseurs lors de la première journée.

Statistiques clés

  • Seul Matt Protheroe des Ospreys (172) a parcouru plus de mètres que Dupont (171) lors de la première jourée.
  • Seul Andrew Conway (4) du Munster Rugby a réalisé plus de franchissements que Dupont (3) lors de la première journée.
  • Aucun joueur n’a battu plus de défenseurs que Dupont (11) lors de la première journée.
  • Thomas Ramos et Anthony Jelonch, du Stade Toulousain, ont tous les deux effectué trois passes après contact lors de la troisième journée. Seul Garry Ringrose du Leinster Rugby en a réussi plus (4).

Adversaire en huitième de finale

Toulouse affrontera l’Ulster Rugby sur deux manches, avec un premier match contre la province irlandaise, le 9 avril, à Ernest-Wallon avant de se rendre au Kingspan Stadium une semaine plus tard.

L’Ulster s’est qualifié pour les huitièmes de finale après avoir remporté ses quatre matchs de la Poule A pour terminer à la deuxième place. 

  • Retrouvez ICI le programme des huitièmes de finale de la Champions Cup !