A la suite de plusieurs réunions du Comité directeur de l’EPCR, il a malheureusement été décidé d’annuler les rencontres reportées de la Journée 2 de cette saison de Champions Cup et d’EPCR Challenge Cup.

Le Comité directeur a également autorisé l’exécutif de l’EPCR à déterminer le résultat des matchs, comme le prévoit le règlement des tournois. L’équipe exécutive de l’EPCR a décidé que la solution appropriée était d’enregistrer des scores nuls de 0-0, avec deux points de classement attribués à chaque club, pour les cinq matchs de Champions Cup et les deux matchs de Challenge Cup en question (voir ci-dessous).

Le Comité directeur et l’exécutif ont été guidés par les délibérations de la Commission des sports et des tournois de l’EPCR. Celle-ci est composée de représentants des trois ligues (TOP 14, Premiership Rugby et United Rugby Championship), tout comme le Comité directeur de l’EPCR.

Ces matchs de la Journée 2 avaient initialement été reportés après la mise en place imprévue de nouvelles restrictions de déplacement entre la France et le Royaume-Uni. Ces mesures contraignantes avaient empêché l’EPCR d’obtenir la garantie que les dérogations de voyage transfrontalier existantes pour les joueurs, le personnel des clubs et les officiels de match seraient toujours accordées.

Les options de modifier les formats des tournois et/ou de reprogrammer les matchs ont été discutées en détail par toutes les parties. Cependant, étant donné le calendrier de plus en plus compliqué en raison du Covid-19, il a malheureusement été décidé que le seul choix dans ces circonstances était d’annuler ces matchs.

Le Comité directeur a ensuite réfléchi à la façon dont les sept matchs devaient être comptabilisés dans les classements des tournois. Il a estimé que l’approche adéquate consistait à ce que l’exécutif de l’EPCR applique la matrice de résolution des résultats de matchs, comme prévu dans l’Accord de participation de la Champions Cup et Challenge Cup 2021/2022.

Aucun des clubs concernés n’était en mesure de jouer une fois que le Comité directeur de l’EPCR avait reporté les sept matchs en raison des nouvelles restrictions de déplacement. De ce fait, la seule option pour l’exécutif de l’EPCR, d’après les dispositions de la matrice de résolution des résultats de matchs, était d’enregistrer des scores nuls de 0-0 et d’attribuer deux points de classement à chaque club.

Une distinction doit être faite entre la décision relative à ces sept matchs de la Journée 2 et la décision d’annuler d’autres rencontres en raison de cas de Covid-19 ou d’isolement forcé affectant la disponibilité des joueurs.

En effet, ces rencontres qui ont été annulées précédemment n’auraient en aucun cas pu être jouées comme prévu. En revanche, les clubs impliqués dans les matchs de la Journée 2 en question étaient tous disponibles et autorisés à disputer les rencontres si celles-ci n’avaient pas été reportées en raison d’événements imprévus.

Par conséquent, les résultats déterminés des trois matchs de Champions Cup et du match de Challenge Cup précédemment annulés ou perdus par forfait sont maintenus.

L’EPCR tient également à remercier tous les clubs participants pour leur patience et leur compréhension en cette période particulièrement difficile et souhaite bonne chance à tous pour les matchs des Journées 3 et 4.

CHAMPIONS CUP
Les résultats des matchs suivants de la Journée 2 sont enregistrés comme des scores nuls de 0-0, avec deux points de classement attribués à chaque club :

Bath Rugby – Stade Rochelais
Sale Sharks – ASM Clermont Auvergne