A l’issue de la 26ème et dernière journée du TOP 14, Toulouse et La Rochelle, respectivement vainqueur et finaliste de la Champions Cup, ont décroché leur billet pour les demi-finales. Le Racing 92, Bordeaux-Bègles, l’ASM Clermont Auvergne et le Stade Français Paris disputeront également les phases finales.

La 26ème et dernière journée de la phase régulière du TOP 14 a tenu toutes ses promesses. A l’issue d’une soirée haletante, samedi, six clubs ont décroché leur billet en phases finales. Déjà qualifiés, Toulouse et La Rochelle, respectivement vainqueur et finaliste de la Champions Cup, ont assuré leur qualification directement en demi-finales du TOP 14. En déplacement à Chaban-Delmas, les Rouge et Noir ont pris le meilleur sur l’Union Bordeaux-Bègles (21-10) grâce à deux essais de Meafou et Tauzin ainsi que 11 points au pied de Thomas Ramos. « L’objectif était de nous qualifier directement pour les demi-finales. On s’est donné la chance d’avoir une semaine de travail et de récupération supplémentaire. Nous avons fait preuve d’une grande solidarité défensive, notamment en seconde période », a commenté à l’issue du match l’entraîneur des arrières toulousains Clément Poitrenaud. Vainqueur pour la cinquième fois de la Coupe d’Europe le mois dernier, Toulouse termine la saison régulière du TOP 14 à la première place.

De son côté, La Rochelle, finaliste de la Champions Cup, a également décroché son billet pour les demi-finales malgré sa défaite enregistrée sur la pelouse de l’ASM Clermont Auvergne (25-20). Les Maritimes ont toutefois assuré au Michelin le point du bonus défensif grâce à deux essais de Leyds et Alldritt. Dans le même temps, quatre autres équipes ont décroché leur ticket pour les phases finales du TOP14 : Bordeaux-Bègles, le Racing 92, large vainqueur de Brive (55-12), l’ASM Clermont Auvergne et le Stade Français Paris qui a réussi à arracher la 6ème place et dernière place qualificative grâce à son succès sur Bayonne, à Jean-Dauger (9-12). Bordeaux-Bègles affrontera donc l’ASM Clermont Auvergne en barrages tandis que le Racing 92 recevra le Stade Français Paris dans l’espoir de rejoindre Toulouse et La Rochelle en demi-finale.