Les clubs français de La Rochelle et Toulouse ont obtenu une reconnaissance supplémentaire après leur qualification pour la finale de la Champions Cup au Twickenham Stadium car plusieurs de leurs joueurs figurent sur la liste restreinte pour le Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année 2021.

Du côté de Toulouse, Antoine Dupont, Jerome Kaino et le capitaine Julien Marchand représentent le quadruple vainqueur du tournoi dans la sélection des cinq joueurs retenus à partir de la liste initiale de 15 nommés, grâce au verdict d’un jury d’experts renommés du rugby combiné aux quelque 20 000 votes du public.

Finaliste du tournoi pour la première fois de son histoire, La Rochelle compte quant à elle deux candidats dans cette liste réduite, à savoir Grégory Alldritt et Will Skelton, qui ont chacun inscrit un essai lors du succès retentissant des Rochelais en demi-finale face au Leinster.

Les votes sont de nouveau ouverts sur epcrugby.com/fr/epoty pour décerner l’une des plus prestigieuses récompenses individuelles du rugby international, et le nom du lauréat, qui recevra par ailleurs le trophée commémoratif Anthony Foley, sera dévoilé à l’issue de la finale de la Champions Cup le samedi 22 mai.

Liste réduite pour le Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année 2021

Grégory ALLDRITT (La Rochelle)
Antoine DUPONT (Toulouse)
Jerome KAINO (Toulouse)
Julien MARCHAND (Toulouse)
Will SKELTON (La Rochelle)

Jury d’experts
Erik Bonneval (beIN SPORTS), Bryan Habana (Channel 4), Sonja McLaughlan (BBC Radio 5 Live), Alan Quinlan (Virgin Media), Dimitri Yachvili (France Télévisions).

Précédents lauréats
2020 : Sam Simmonds (Exeter Chiefs)
2019 : Alex Goode (Saracens)
2018 : Leone Nakarawa (Racing 92)
2017 : Owen Farrell (Saracens)
2016 : Maro Itoje (Saracens)
2015 : Nick Abendanon (ASM Clermont Auvergne)
2014 : Steffon Armitage (RC Toulon)
2013 : Jonny Wilkinson (RC Toulon)
2012 : Rob Kearney (Leinster Rugby)
2011 : Sean O’Brien (Leinster Rugby)
2010 : Ronan O’Gara (Munster Rugby – meilleur joueur des 15 premières années des tournois de rugby des clubs européens)