Sans surprise, des représentants des clubs qui se sont qualifiés pour les demi-finales de la Champions Cup dominent la liste des 15 nommés pour le Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année 2021.

La Rochelle a décroché une place en demi-finale pour la première fois de son histoire, et elle a fait forte impression sur le jury d’experts car c’est l’équipe la mieux représentée avec pas moins de cinq joueurs retenus : Grégory Alldritt, Levani Botia, Kevin Gourdon, Raymond Rhule et Will Skelton, déjà vainqueur du tournoi.

Les deux clubs les plus titrés de la compétition, Toulouse et le Leinster Rugby, ont quatre candidats chacun. En effet, les Toulousains Antoine Dupont, Jerome Kaino, Julien Marchand et Romain Ntamack ont été sélectionnés par les jurés, tandis que Tadhg Furlong, Robbie Henshaw, Hugo Keenan et Josh van der Flier représentent la province irlandaise.

Grâce à leurs excellentes performances, l’ouvreur de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert et l’ailier de l’ASM Clermont Auvergne Kotaro Matsushima figurent également dans cette liste de stars composée de joueurs originaires de sept pays différents : Afrique du sud, Australie, Fidji, France, Irlande, Japon et Nouvelle-Zélande.

Le lauréat d’une des plus prestigieuses récompenses individuelles du rugby international se verra remettre le Trophée commémoratif Anthony Foley.

Les votes pour la 11e édition de cette récompense sont maintenant ouverts ICI et les fans auront la possibilité de remporter un ballon et un maillot dédicacé par l’un des clubs finalistes de la Champions Cup.

Dans un second temps, la liste sera réduite à 5 joueurs au début de mois de mai, à l’issue des demi-finales de la Champions Cup et Challenge Cup, grâce à la combinaison des votes du public et du verdict du jury. A noter que certains joueurs ne figurant pas sur la liste initiale des 15 candidats, mais qui auront un rôle décisif lors des demi-finales, seront susceptibles d’être pris en compte pour la liste finale.

Les votes seront ensuite de nouveau ouverts pour les supporters, et le nom du lauréat de l’année 2021 sera dévoilé au terme de la finale de la Champions Cup, le samedi 22 mai.

Liste des nommés pour le Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année 2021 :

Grégory ALLDRITT (La Rochelle)
Levani BOTIA (La Rochelle)
Antoine DUPONT (Toulouse)
Tadhg FURLONG (Leinster Rugby)
Kevin GOURDON (La Rochelle)
Robbie HENSHAW (Leinster Rugby)
Matthieu JALIBERT (Bordeaux-Bègles)
Jerome KAINO (Toulouse)
Hugo KEENAN (Leinster Rugby)
Julien MARCHAND (Toulouse)
Kotaro MATSUSHIMA (ASM Clermont Auvergne)
Romain NTAMACK (Toulouse)
Raymond RHULE (La Rochelle)
Will SKELTON (La Rochelle)
Josh VAN DER FLIER (Leinster Rugby)

Jury d’experts : Erik Bonneval (beIN SPORTS), Bryan Habana (Channel 4), Sonja McLaughlan (BBC Radio 5 Live), Alan Quinlan (Virgin Media), Dimitri Yachvili (France Télévisions)

Précédents lauréats – 2020 : Sam Simmonds (Exeter Chiefs) ; 2019 : Alex Goode (Saracens); 2018 : Leone Nakarawa (Racing 92); 2017 : Owen Farrell (Saracens); 2016 : Maro Itoje (Saracens); 2015 : Nick Abendanon (ASM Clermont Auvergne); 2014 : Steffon Armitage (RC Toulon); 2013 : Jonny Wilkinson (RC Toulon); 2012 : Rob Kearney (Leinster Rugby); 2011 : Sean O’Brien (Leinster Rugby); 2010 : Ronan O’Gara (Munster Rugby – meilleur joueur des 15 premières années des tournois de clubs européens)