Opposés au Leinster Rugby, samedi en quarts de finale de la Champions Cup (18h30), les Exeter Chiefs ont conscience qu’ils devront encore hausser leur niveau de jeu pour disposer des quadruples champions d’Europe.

Samedi (18h30), Sandy Park sera le théâtre d’une rencontre à couper le souffle entre les Exeters Chiefs et le Leinster Rugby ! Une rencontre passionnante entre les tenants du titre et la province irlandaise, quatre fois vainqueur de la Coupe d’Europe. Impressionnants lors de leur huitième de finale face à Lyon (47-25), les Anglais ont toutefois conscience qu’ils devront être encore plus performants pour disposer des Irlandais, sacrés dernièrement en PRO14.  « Nous devrons être meilleurs la semaine prochaine et nous le serons », a expliqué Rob Baxter sur le site Web du club à l’issue de la victoire face au LOU.

Et le directeur du rugby d’Exeter d’ajouter : « Nos internationaux avaient besoin de redevenir des joueurs de club, d’entrer dans les systèmes d’Exeter Chiefs. C’est le cas aujourd’hui.» Les Chiefs peuvent s’appuyer sur une pléiade de joueurs internationaux talentueux à l’image du deuxième-ligne Jonny Hill ou bien encore de l’arrière écossais Stuart Hogg.

Auteur d’un début de match poussif face à Lyon, Exeter s’est appuyé sur son expérience pour revenir dans le match avec notamment la puissance de ses avants. « Notre capacité à résister à la pression du score a été remarquable », a souligné Baxter. « Beaucoup d’équipes auraient été fébriles mentalement en encaissant autant de points dès le début du match, mais nous sommes restés concentrés sur notre objectif, et nous avons continué avec encore plus de détermination

Si Joe et Sam Simmonds ont été remplacés en cours de match, Baxter s’est voulu rassurant sur l’état de santé des deux joueurs et leur présence en quart de finale face au Leinster. « Je leur ai parlé dans les vestiaires et ils ont dit que c’était juste des crampes », a précisé le boss des Chiefs.