Comme annoncé précédemment, les tirages au sort pour les phases éliminatoires de la Champions Cup et de la Challenge Cup 2020/2021 seront effectués mardi 9 mars à Lausanne, en Suisse.

Cet évènement majeur sera diffusé en direct sur le site officiel et les réseaux sociaux à partir de 13h00 (heure française). Les tirages au sort pour les huitièmes de finale et les quarts de finale de la Challenge Cup seront immédiatement suivis des tirages pour les huitièmes et les quarts de finale de la Champions Cup à environ 13h20.

A la suite de la récente décision du Comité directeur de l’EPCR, prise en consultation avec ses ligues et fédérations actionnaires, de modifier les formats des tournois, des tirages au sort sont nécessaires pour établir les affiches des phases finales de cette saison.

Concernant le tirage au sort pour les huitièmes de finale de la Champions Cup, les clubs d’une même ligue ne peuvent pas être tirés au sort pour s’affronter. Cependant, des clubs issus d’une même poule peuvent être tirés au sort pour jouer l’un contre l’autre.

Etant donné que le Racing 92, Bordeaux-Bègles, le Leinster Rugby, le Munster Rugby et les Wasps ont remporté leurs deux matchs de poules sur le terrain (c’est-à-dire que les résultats n’ont pas été impactés par le COVID-19), ces clubs seront assurés de disputer leur huitième de finale à domicile.

Quant au tirage au sort pour les huitièmes de finale de la Challenge Cup, de la même façon, les clubs d’une même ligue ne peuvent pas être tirés au sort pour s’affronter. Cependant, des candidats de la Challenge Cup et des clubs issus de la Champions Cup peuvent être tirés au sort pour jouer l’un contre l’autre.

Puisque les London Irish, les Leicester Tigers et les Ospreys ont gagné leurs deux matchs de phase préliminaire sur le terrain (c’est-à-dire que les résultats n’ont pas été impactés par le COVID-19), ils seront tous assurés de jouer à domicile.

Enfin, pour les quarts de finale des deux tournois, les tirages au sort seront ouverts, ce qui signifie qu’il sera possible d’avoir des rencontres entre des clubs provenant d’une même ligue.

CLUBS QUALIFIES POUR LA PHASE ÉLIMINATOIRE

Champions Cup – Racing 92, Leinster Rugby, Wasps, Bordeaux-Bègles, Munster Rugby, Lyon, Toulouse, La Rochelle, Scarlets, ASM Clermont Auvergne, Bristol Bears, Exeter Chiefs, Edinburgh Rugby, Gloucester Rugby, RC Toulon, Sale Sharks
NB : le Racing 92, le Leinster, les Wasps, Bordeaux-Bègles et le Munster sont assurés de jouer à domicile lors des huitièmes de finale. 

Challenge Cup – London Irish, Ospreys, Leicester Tigers, Cardiff Blues, Zebre Rugby Club, Agen, Benetton Rugby, Newcastle Falcons, Ulster Rugby, Connacht Rugby, Northampton Saints, Bath Rugby, Montpellier, Dragons, Harlequins, Glasgow Warriors
NB : Les London Irish, les Ospreys et les Leicester Tigers sont assurés de jouer à domicile lors des huitièmes de finale. 

 

DATES CLES DE L’EPCR
Tirages au sort pour la phase éliminatoire : mardi 9 mars
Huitièmes de finale : 2/3/4 avril
Quarts de finale : 9/10/11 avril
Demi-finales : 30 avril – 1er/2 mai
Finale de la Challenge Cup : Marseille – vendredi 21 mai
Finale de la Champions Cup : Marseille – samedi 22 mai