Le tirage au sort de la phase de poules de la Champions Cup offre une multitude d’affrontements alléchants pour la saison 2020/21. Nous avons sélectionné quatre des meilleurs matchs pour la prochaine campagne européenne.

RC Toulon – Scarlets – Poule A

Finaliste de l’European Rugby Challenge Cup 2020 et triple vainqueur de la Coupe d’Europe, le RC Toulon affrontera un adversaire familier : la province galloise des Scarlets. Les deux équipes se sont affrontées à trois reprises lors de la dernière édition de la Challenge Cup, les Varois s’imposant à chaque fois, avec notamment une victoire 11-6 en quart de finale au Stade Mayol, grâce à l’essai de Sergio Parisse en seconde période.

Les Scarlets ont de meilleurs souvenirs contre Toulon en Champions Cup, après avoir remporté en 2018 une victoire épique (30-27) dans un Parc y Scarlets à guichets fermés, pour décrocher la première place de la Poule 5 et un quart de finale à domicile remporté contre La Rochelle.

Leinster Rugby – Northampton Saints – Poule A

Le Leinster Rugby, quadruple vainqueur de la Coupe d’Europe, affrontera Northampton Saints pour la deuxième saison consécutive en phase de poules, mais c’est la finale de l’édition 2011 qui reste dans toutes les mémoires. Northampton a surclassé le Leinster dans les 40 premières minutes avec trois essais pour mener 22-6 à la pause, à Cardiff. Mais la province irlandaise, sous l’impulsion d’un Johnny Sexton exceptionnel, auteur de 27 points, a permis à la province irlandaise de décrocher sa deuxième couronne européenne en trois saisons.

Lorsque les deux équipes se sont rencontrées la saison dernière, c’est de nouveau le Leinster qui s’est imposé, disposant des Saints 43-16 aux Franklin’s Gardens et 50-21 à l’Aviva Stadium.

Exeter Chiefs – Toulouse – Poule B

Toulouse, quadruple championne d’Europe, a une chance immédiate de prendre sa revanche à l’issue du tirage au sort de la Champions Cup 2020/21. L’une des équipes qu’ils joueront dans la poule A n’est autre que le nouveau champion d’Europe, Exeter Chiefs, qui a battu le club français le mois dernier (28-18) lors d’une demi-finale passionnante à Sandy Park.

Toulouse menait 6-0 et 11-7 après un départ fulgurant mais Exeter a démenti le fait qu’il s’agissait de sa première demi-finale européenne en revenant au score avec des essais de Harry Williams, du numéro 8 Sam Simmonds et de son frère, le demi d’ouverture et capitaine Joe Simmonds.

Connacht Rugby – Bristol Bears – Poule B

Le retour de Bristol Bears en Champions Cup, après une absence de 13 ans, ne manquera pas de rappeler de bons souvenirs à leur directeur de rugby, Pat Lam, et au Connacht Rugby, l’un de leurs adversaires de la poule B. Le natif d’Auckland âgé de 52 ans a guidé le Connacht Rugby vers son premier trophée majeur, en 2016, en remportant le PRO12.

Lam a passé quatre ans aux commandes de la province irlandaise, quittant en 2017 le rôle d’entraîneur en chef pour rejoindre Bristol, qu’il a ramené en Premiership lors de sa première saison, avant de diriger les Bears vers leur premier trophée européen avec un sacre en Challenge Cup contre le RC Toulon.

Les dates, heures des coups d’envoi, sites et diffuseurs TV seront confirmés pour la Champions Cup et l’European Rugby Challenge Cup dès que possible.