DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Homme du match: Joel Kpoku

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Lyon rêve d’une finale historique

vendredi 13 mai 2022

06:40 (GMT)

Partager cette page

Lyon rêve d’une finale historique

Les Lyonnais veulent rejoindre la finale de l'EPCR Challenge Cup à Marseille.

En déplacement au Matmut Stadium de Gerland dans le cadre des demi-finales de l’EPCR Challenge Cup (samedi, 13h30), les Wasps devront mettre un terme à la série de six victoires consécutives de Lyon cette saison dans la compétition.

Lyon est la seule équipe de la compétition à avoir remporté tous ses matchs cette saison. Dans le même temps, les Wasps, vainqueurs de l’édition 2003, ont été reversés de la Champions Cup.

Cette rencontre, dont le coup d’envoi sera donné à 13h30 au Matmut Stadium de Gerland, sera diffusée en direct sur beIN SPORTS.

Classement en phase de poules 

Lyon : 1er, Poule B
Wasps : reversés de la Champions Cup

Quarts de finale

Lyon 35 Glasgow Warriors 27
Edinburgh Rugby 30 Wasps 34

Meilleurs marqueurs de points 2021/2022

Lyon : Léo Berdeu (46)
Wasps : Jimmy Gopperth (33)

Ils ont dit :

Patrick Sodela, capitaine de Lyon : « Quand on met en place notre jeu, quand on est solidaire, je pense qu’on n’a peur d’aucune équipe. Quand on joue tous ensemble, l’équipe est vraiment confiante ».

Lee Blakett, entraîneur en chef des Wasps : « C’est probablement notre plus gros match depuis quelques saisons, puisque nous étions en phases finales de la Premiership il y a deux saisons ».

Points clés :

  • Lyon sera le 17ème adversaire différent du TOP 14 que les Wasps rencontreront lors de la Champions Cup et de la Challenge Cup.
  • Lyon a atteint le stade des demi-finales pour la première fois sur la scène européenne. Pendant ce temps, les Wasps disputeront leur septième demi-finale, après avoir atteint ce stade de la compétition à trois reprises par le passé en Champions Cup et en Challenge Cup.
  • Les Wasps ont remporté la Challenge Cup en 2002/2003. Cependant, ils ont perdu leurs deux demi-finales suivantes de la compétition : contre Cardiff Rugby en 2009/2010 et contre Bath Rugby en 2013/2014.
  • Les Wasps ont remporté cinq de leurs sept derniers matchs européens contre des adversaires du TOP 14, dont des victoires contre Toulouse (Champions Cup) et Biarritz (Challenge Cup) déjà cette saison.
  • Lyon a un taux de victoire de 100% contre des adversaires de Premiership à domicile en Challenge Cup.
  • Les Wasps ont remporté 29/30 lancers en touche cette saison en Challenge Cup, ce qui leur donne le deuxième meilleur taux de réussite (97%) de toutes les équipes qui ont joué plus d’un match.
  • Clément Laporte et Ethan Dumortier ont chacun réalisé six franchissements en Challenge Cup cette saison, soit le meilleur total de la compétition.
  • L’ailier du LOU Davit Niniashvili (11) est en tête du classement des passes après contact, devant Laporte (7) et le pilier lyonnais Demba Bamba (6).
  • Le numéro 8 des Wasps Alfie Barbeary a marqué quatre essais en seulement deux matchs de la Challenge Cup cette saison. Seul Santiago Socino (5) de Gloucester a fait plus. Barbeary a également battu sept défenseurs en quart de finale le week-end dernier.

Match Centre - Preview - Lineups

Live Match Summary

MPU – Left Column – French

Partager cette page

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Lyon s’offre une place en finale !

samedi 14 mai 2022

14:28 (GMT)

Partager cette page

Lyon s’offre une place en finale !

Le buteur du LOU Léo Berdeu fait parler sa vitesse face à la défense des Wasps.

Opposé aux Wasps, dans le cadre des demi-finales de l’EPCR Challenge Cup, Lyon s’est imposé au Matmut Stadium de Gerland (20-18) et rejoint la finale de la compétition, le 27 mai à Marseille.

Premier essai des Wasps. Le demi de mêlée Dan Robson a rapidement joué derrière un ruck des Wasps, à 5 mètres de l’en-but du LOU, pour surprendre la défense adverse et inscrire le premier essai de la rencontre (0-5, 25ème).

35ème. Après 35 minutes de jeu, les Lyonnais ont inscrit leurs premiers points dans cette demi-finale avec une pénalité du demi d’ouverture Léo Berdeu (3-5).

Les Wasps réalistes. Les Anglais ont profité des erreurs du LOU pour ajouter trois nouveaux points avec une pénalité de Jimmy Gopperth (3-8, 39ème).

6. Comme le nombre de pénalités concédées par les Lyonnais au cours du premier acte.

8-3 à la pause pour les Wasps

Berdeu libère le LOU. Au terme d’une magnifique action collective de plus de 60 mètres, le demi d’ouverture Léo Berdeu a trouvé la faille pour marquer le premier essai du LOU dans cette rencontre (10-8, 48ème).

52ème. Jimmy Gopperth a réussi une pénalité qui a permis à la formation anglaise de passer devant, d’un petit point (10-11, 52ème).

Le LOU monte en puissance. Les Lyonnais ont multiplié les temps de jeu dans les 22 mètres des Wasps avant de trouver le chemin de l’en-but par l’intermédiaire de Yanis Charcosset (17-11, 55ème).

Les Lyonnais font le break. Le buteur du LOU Léo Berdeu a réussi une pénalité qui a permis à son équipe de faire un break de 9 points (20-11, 65ème).

Les Wasps ne lâchent rien. A six minutes du coup de sifflet final, les Anglais se sont relancés avec un essai de Jimmy Gopperth à la conclusion d’un magnifique maul de son équipe (20-18, 74ème).

Il a dit. « Tous les remplaçants ont amené un plus. Ce sont des matchs avec beaucoup de rythme. C’était dur jusqu’à la fin mais on a un groupe de qualité. On s’est fait peur mais on est rattrapé par un état d’esprit irréprochable ». Jean-Marc Doussain (Lyon)

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Partenaires Officiels

Supporters Officiels

Partenaires Diffuseurs

Partenaires Médias

Menu

Calendrier

Résultats

Poules