DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Toulon et Biarritz se retrouvent…

jeudi 7 avril 2022

15:08 (GMT)

Partager cette page

Toulon et Biarritz se retrouvent…

Gabien Villière, trois-quarts aile du RCT.

A l’occasion de la cinquième et dernière journée de l’EPCR Challenge Cup, le Biarritz Olympique et le RC Toulon se retrouveront pour la première fois sur la scène européenne depuis leur finale de 2012 au Twickenham Stoop (21-18).

Le demi de mêlée du BO Dimitri Yachvili avait été le héros de Biarritz, avec sept pénalités sur sept tentatives, tandis que Jonny Wilkinson avait marqué tous les points de Toulon avec cinq pénalités et un drop-goal (21-18).

Toulon s’est déjà qualifié pour les huitièmes de finale en terminant à la première place de la Poule A. De son côté, Biarritz a encore beaucoup à jouer dans cette compétition. 

Cette rencontre, dont le coup d’envoi sera donné à 21h00 à Aguiléra, sera retransmise en direct sur FR4 et beIN SPORTS.

Points clés

  • Le Biarritz Olympique et le RC Toulon se sont affrontés une seule fois sur la scène européenne, c’était lors de la finale de la Challenge Cup 2011/2012 à Twickenham Stoop qui avait vu une victoire de Biarritz (21-18). Ce jour-là, la légende française Dimitri Yachvili avait réussi chacun de ses 7 coups de pied de pénalité alors que la légende anglaise Jonny Wilkinson avait réussi 5 de ses 7 pénalités tentées et marqué un drop.
  • Le Biarritz Olympique a gagné ses 4 précédents matchs à joués à domicile face à une équipe française en Challenge Cup, alors qu’il a perdu les 4 joués en déplacements. Le RC Toulon a perdu un seul de ses 9 derniers matchs de Challenge Cup disputés face à une équipe du TOP 47, c’était la finale 2011/2012 face à Biarritz.
  • Le RC Toulon a gagné chacun de ses 11 derniers matchs de poule en Challenge Cup, sa dernière défaite à ce stade ayant eu lieu contre les Newcastle Falcons en décembre 2011, 6-3, lors duquel l’ancien joueur de Newcastle Jonny Wilkinson avait été laissé sur le banc par Toulon.
  • Le Biarritz Olympique (56%) et le RC Toulon (53%) affichent les 2èmes et 3èmes plus forts taux de possession en Challenge Cup cette saison.
  • Les joueurs de Biarritz Romain Lonca (118) et Joe Jonas (117) se classent respectivement 2ème et 3ème en moyenne de mètres parcours sur ballons joués à la main par match en Challenge Cup cette saison. A titre de comparaison, le meilleur Toulonnais dans ce domaine est Chelsin Kolbe, avec 64 mètres par match.

Retrouvez ICI le programme de la 5ème et dernière journée de l’EPCR Challenge Cup !

Match Centre - Preview - Lineups

Live Match Summary

MPU – Left Column – French

Partager cette page

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Le Biarritz Olympique s’offre un huitième de finale à domicile

samedi 9 avril 2022

22:05 (GMT)

Partager cette page

Le Biarritz Olympique s’offre un huitième de finale à domicile

Le trois-quarts du BO Steeve Barry auteur du premier essai de la rencontre.

Opposé au RC Toulon, dans le cadre de la dernière journée de la phase de poules de l’EPCR Challenge Cup, le le Biarritz Olympique s’est imposé à Aguiléra (20-17). Le BO disputera son huitième de finale à domicile contre les Wasps.

Le BO frappe en premier. Sur sa première offensive dans le camp toulonnais, le Biarritz Olympique a inscrit le premier essai du match par l’intermédiaire de Steeve Barry (7-0).

Biarritz double la mise. Le Biarritz Olympique a réalisé une entame de match parfaite et a imposé sa puissance à l’image de ce deuxième essai signé de l’ailier australien Henry Speight (12-0, 14ème).

Le RCT revient. Auteur de trois pénalités, le demi d’ouverture du RCT Anthony Belleau a permis au XV de la Rade de réduire la marque (12-9).

12-9 à la pause pour le BO

46ème. Dès les premières minutes de la seconde période, Anthony Belleau, sur pénalité, a permis au RCT de revenir à hauteur des Biarrots (12-12).

Le RCT aux commandes. Sur un très bon coup de pied rasant d’Anthony Belleau, l’arrière du RCT Thomas Salles a récupéré le ballon avant de filer inscrire le premier essai de son équipe (12-17, 51ème).

Le BO réagit. Dans la foulée, le Biarritz Olympique a exploité la moindre faille de la défense toulonnaise et a franchi la ligne d’en-but du RCT avec le trois-quarts centre australien Tevita Kuridrani (17-17, 55ème).

67ème. Le demi d’ouverture Gilles Bosch a permis, sur pénalité, au Biarritz Olympique de basculer en tête à moins d’un quart d’heure du coup de sifflet final (20-17).

Le classement. Grâce à ce succès, le Biarritz Olympique termine à la troisième place de la Poule A, avec 12 points. De son côté, le RC Toulon termine la phase de poules de l’EPCR Challenge Cup à la première place de la Poule A. Le BO et le RCT disputeront leur match à élimination directe à domicile, respectivement contre les Wasps et Benetton Rugby.

Il a dit. « Les Wasps, ça va être dur, c’est costaud. Mais c’est génial pour notre public. La Coupe d’Europe, c’est une autre énergie, c’est pour ça qu’on fait ce métier« , a indiqué le demi d’ouverture du Biarritz Olympique Gilles Bosch.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Partenaires Officiels

Supporters Officiels

Partenaires Diffuseurs

Partenaires Médias

Menu

Calendrier

Résultats

Poules