DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Le RC Toulon face au défi des Saracens

vendredi 13 mai 2022

06:57 (GMT)

Partager cette page

Le RC Toulon face au défi des Saracens

L'ailier du RCT Gabien Villière en action cette saison dans l'EPCR Challenge Cup.

Opposé aux Saracens à Mayol (samedi, 21h00), à l’occasion des demi-finales de l’EPCR Challenge Cup, le RC Toulon se voit offrir un immense défi avec l’espoir de rejoindre la finale organisée à Marseille.

La dernière fois que ces deux équipes se sont rencontrées sur la scène européenne, les Saracens se sont imposés à domicile et à l’extérieur lors de la phase de poules de la Champions Cup 2016/2017, avant de remporter la compétition. Toulon affiche toutefois un bilan de 100% de victoires face aux Saracens en matchs à élimination directe, avec un succès en demi-finale de la Champion Cup 2012/2013, puis en finale la saison suivante.

Cette rencontre, dont le coup d’envoi sera donné à 21h00 à Mayol, sera retransmise en direct sur beIN SPORTS et France 4. 

Classement en phase de poules

Toulon : 1er Poule A.
Saracens : 3ème Poule C.

Quarts de finale

Toulon 19 London Irish 18
Gloucester Rugby 17 Saracens 44

Bilan des face-à-face dans l’EPCR Challenge Cup

Toulon : 1 victoire
Saracens :
1 victoire

Meilleurs marqueurs de points 2021/2022

Toulon : Louis Carbonel (41)
Saracens : Owen Farrell (49)

Ils ont dit…

Franck Azéma, manager du RC Toulon : « C’est une très belle affiche, tout le monde en rêvait. C’est ce qui se fait du mieux en ce moment. Ils ont l’habitude de ses joutes. Ils ont l’habitude de la Champions Cup. Ils connaissent ce qui est fondamental. Nous, on se doit de bien récupérer pour ce combat ».

Mark McCall, directeur du rugby des Saracens : « Cela ressemble à un grand match. On connaît le talent de Toulon, et à quel point ils sont bons. Si nous jouons ensemble, en équipe, alors nous aurons une chance.»

Points clés :

  • Les Saracens tentent d’atteindre la finale de la Challenge Cup pour la première fois, après avoir chuté en demi-finale trois fois auparavant, contre Bath en 2002/2003 et 2006/2007, puis contre les Northampton Saints en 2008/2009 .
  • Toulon a déjà disputé trois demi-finales de la Challenge Cup et les a toutes remportées, disposant du Connacht Rugby en 2009/2010, du Stade Français Paris en 2011/2012 et des Leicester Tigers en 2019/2020. Cependant, le RCT est en quête de son premier sacre en Challenge Cup après trois finales perdues.
  • Toulon a remporté ses 17 derniers matchs à domicile en Challenge Cup, sa dernière défaite remontant à janvier 2009 face aux Bristol Bears. Leur série de 17 victoires a commencé contre les Saracens.
  • Les Saracens ont remporté cinq de leurs six derniers matchs à l’extérieur contre des adversaires du TOP 14 dans la Challenge Cup. Cependant, leur seule défaite dans cette compétition est survenue contre Toulon (23-31 en octobre 2009).
  • Le demi d’ouverture des Saracens Owen Farrell a besoin d’un point de plus pour atteindre 50 points en Challenge Cup cette saison.
  • Gervais Cordin (Toulon) a battu 19 défenseurs lors de ses quatre apparitions en Challenge Cup cette saison. Seuls deux joueurs (Steeve Barry, Taine Basham) ont fait mieux.
  • Le numéro 8 des Sarries Billy Vunipola est le seul joueur totalisant plus de 50 courses en Challenge Cup cette saison (56). Il se classe également cinquième pour les mètres parcourus ballon en mains (348).

Match Centre - Preview - Lineups

Live Match Summary

MPU – Left Column – French

Partager cette page

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Le RC Toulon rejoint Lyon en finale !

samedi 14 mai 2022

21:50 (GMT)

Partager cette page

Le RC Toulon rejoint Lyon en finale !

Le trois-quarts aile du RCT Gabin Villière auteur d'un doublé.

Opposé aux Saracens, dans le cadre des demi-finales de l’EPCR Challenge Cup, le Rugby Club Toulonnais s’est imposé à Mayol (25-16) et rejoint Lyon en finale de la compétition, le 27 mai à Marseille.

3ème. Après trois minutes de jeu, les Toulonnais ont inscrit le premier essai de la rencontre par l’intermédiaire de Gabin Villière parfaitement servi par Louis Carbonel sur son aile (7-0).

Les Sarries réduisent la marque. Les Saracens ont bénéficié d’une pénalité face aux poteaux, réussie par le demi d’ouverture Owen Farrell (7-3, 13ème).

Ben Earl surprend le RCT. Le troisième-ligne des Saracens Ben Earl est parvenu à contrer le coup de pied de dégagement de Baptiste Serin avant de récupérer le ballon dans l’en-but toulonnais pour aplatir (7-10, 17ème).

34ème. Le demi d’ouverture du RCT Louis Carbonel a ramené son équipe à trois points après avoir réussi une pénalité plein axe (10-13, 34ème).

Villière s’offre un doublé. Dans les arrêts de jeu de la première période, l’international français Gabin Villière a fait une nouvelle fois apprécier ses qualités d’accélération le long de la ligne de touche en filant inscrire son deuxième essai personnel (15-13, 40ème).

15-13 à la pause pour le RCT

53ème. Le demi d’ouverture du RC Toulon Louis Carbonel a fait apprécier sa précision face aux poteaux en réussissant une nouvelle pénalité qui a offert 5 points d’avance aux Varois (18-13, 53ème).

Les Sarries au contact. Les Anglais sont revenus à deux points des Toulonnais après une nouvelle pénalité réussie par Owen Farrell à la 59ème minute de jeu (18-16).

Wainiqolo libère le RCT. Le trois-quarts aile fidjien Juita Wainiqolo a réalisé un véritable exploit individuel en éliminant quatre défenseurs des Sarries pour s’ouvrir le chemin de l’en-but (25-16, 62ème).

Il a dit. « On n’a rien lâché. On savait que ce serait un gros morceaux. On s’est serré les coudes. Mayol comme ça, c’est incroyable. Cela fait beaucoup de bien. On a marqué de beaux essais, on s’est régalé ». Louis Carbonel (Toulon), désigné Homme du Match.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Partenaires Officiels

Supporters Officiels

Partenaires Diffuseurs

Partenaires Médias

Menu

Calendrier

Résultats

Poules