DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Le Leinster et Toulouse fidèles à leur légende

jeudi 12 mai 2022

18:00 (GMT)

Partager cette page

Le Leinster et Toulouse fidèles à leur légende

Le demi d'ouverture du Leinster Johnny Sexton.

Samedi (16h00), à l’occasion de la demi-finale de la Champions Cup entre le Leinster Rugby et le Stade Toulousain, à l’Aviva Stadium de Dublin, les deux équipes s’affronteront pour la 13ème fois sur la scène européenne.

Seuls le Munster Rugby et le Castres Olympique (18) se sont affrontés plus souvent dans le tournoi. Toulouse, sacré à cinq reprises, a atteint les demi-finales de la Coupe d’Europe pour la 14ème fois, égalant le Munster pour le plus grand nombre d’apparitions à ce stade de la compétition, tandis que le Leinster, vainqueur quatre fois de la Coupe d’Europe, disputera sa 13ème demi-finale.

Cette rencontre, dont le coup d’envoi sera donné à 16h00 à l’Aviva Stadium, sera retransmise en direct sur beIN SPORTS et France 2.

Classement en phase de Poules

Leinster Rugby : 4ème de la Poule A de la Champions Cup avec 15 points
Stade Toulousain : 7ème de la Poule B de la Champions Cup avec 7 points

Quarts de finale

Leicester Tigers 14-23 Leinster Rugby
Munster Rugby 24-24 Stade Toulousain (Toulouse s’est imposé 4-2 aux tirs au but)

Bilan des face-à-face en Champions Cup

Leinster Rugby : 6 victoires
Stade Toulousain : 6 victoires

Meilleurs marqueurs de points en 2021/2022

Leinster Rugby : Johnny Sexton (50)
Stade Toulousain : Thomas Ramos (46)

Ils ont dit…

Ugo Mola, manager du Stade Toulousain : « Le Leinster reste à mes yeux une référence du rugby européen, avec cette capacité à provoquer les choses, à avoir un rugby structuré, inspiré et inspirant. Je reste convaincu que c’est la meilleure équipe d’Europe, depuis très longtemps, dans son rugby. Dans sa manière de penser le rugby, avec une philosophie et toute une organisation autour de cette philosophie ».

Garry Ringrose, trois-quarts centre du Leinster : « On a une nouvelle fois l’opportunité de réaliser de grandes choses dans cette compétition. Le fait de jouer contre Toulouse, un club avec une riche histoire européenne, la seule équipe avec cinq étoiles sur son maillot, ce sera un test face à un très grand d’Europe ».

Points clés

  • Ce sera la quatrième fois que le Leinster et Toulouse s’affrontent en demi-finale de la Champions Cup, la rencontre la plus disputée à ce stade de la compétition (le Munster contre les Saracens, 3 fois).
  • Toulouse a remporté la première demi-finale entre les deux clubs au Stadium de Toulouse en 2009/2010, tandis que Leinster a remporté ses deux rencontres depuis.
  • Depuis sa défaite face à Toulouse lors de la phase de poules de la Champions Cup en 2018/19, le Leinster a remporté 21 de ses 24 matchs dans la compétition.
  • Toulouse est invaincu lors de ses cinq derniers déplacements en Irlande, remportant quatre matchs avant d’éliminer le Munster en quart de finale le week-end dernier.
  • Toulouse (2,79) et Leinster (2,85) sont les seules équipes à afficher une vitesse moyenne de ruck inférieure à trois secondes cette saison.
  • En défense, seuls les Sale Sharks (4,15) ont davantage freiné les rucks de leurs adversaires que Toulouse (3,99).
  • Le Leinster a enregistré en moyenne le plus de mètres parcourus balle en mains (930) et de franchissements (10,2) par match de tous les clubs de la Champions Cup cette saison, tandis que Toulouse a battu le plus de défenseurs (31,8) et a effectué le plus de passes après contact (16,4) en moyenne.
  • Le demi de mêlée toulousain Antoine Dupont a battu en moyenne six défenseurs par match en Champions Cup cette saison.
  • Seul l’arrière de l’Ulster Michael Lowry (29) a battu plus de défenseurs que le joueur européen de l’année 2021 (24).
  • L’arrière toulousain Thomas Ramos a réalisé le plus de passes après contact de tous les joueurs de la Champions Cup cette saison (16). Il a également le meilleur taux de réussite au but de tous les joueurs ayant tenté plus de 10 tirs au but en 2021/2022 ( 90 %, 17/19).
  • L’ailier du Leinster James Lowe a marqué huit essais en Champions Cup cette saison, plus que tout autre joueur, alors qu’aucun joueur n’a fait plus de franchissement que l’ailier du Leinster (9, à égalité avec Lowry et Alivereti Raka de l’ASM Clermont Auvergne).

Match Centre - Preview - Lineups

Live Match Summary

MPU – Left Column – French

Partager cette page

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Le Leinster fait plier le Stade Toulousain

samedi 14 mai 2022

16:58 (GMT)

Partager cette page

Le Leinster fait plier le Stade Toulousain

Le demi d'ouverture du Leinster Jonathan Sexton cette saison en Champions Cup.

Opposé au Stade Toulousain, dans le cadre des demi-finales de la Champions Cup, le Leinster Rugby s’est imposé à l’Aviva Stadium (40-17) et rejoint la finale de la compétition, le 28 mai à Marseille.

5ème. Après 5 minutes de jeu, les Irlandais ont inscrit les premiers points de la rencontre sur une pénalité de Jonathan Sexton (3-0).

Antoine Dupont brille. Le demi de mêlée du Stade Toulousain a récupéré le ballon dans ses 22 mètres, après un coup de pied contré sur Jamison Gibson-Park, pour remonter tout le terrain et inscrire le premier essai de la rencontre (3-7, 7ème).

Le Leinster accélère. Les joueurs du Leinster ont mis une grosse pression sur la défense toulousaine et ont réussi à inscrire leur premier essai dans cette demi-finale avec le trois-quarts aile James Lowe (13-7, 16ème).

Les Irlandais doublent la mise. A la suite d’une prise d’intervalle de Jonathan Sexton à hauteur des 22 mètres toulousains, le flanker irlandais Josh van der Flier a hérité du ballon avant d’aplatir (20-7, 20ème).

Le Leinster fait le break. A moins de dix minutes de la pause, Jonathan Sexton a offert un break de 13 points à son équipe en réussissant une nouvelle pénalité (23-10, 33ème).

Les Toulousains à 14. Le deuxième-ligne toulousain Meafu a écopé d’un carton jaune pour un plaquage dangereux sur Gibson-Park (23-10, 37ème).

23-10 à la pause pour le Leinster

James Lowe s’offre un doublé. Le trois-quarts aile du Leinster Rugby, servi le long de la ligne de touche après une phase de domination de son équipe dans les 22 mètres toulousains, a signé son deuxième essai personnel de l’après-midi (30-10, 52ème).

Les Toulousains se révoltent. Les Rouge et Noir ont réussi à faire céder la défense du Leinster avec un très bon ballon porté conclu par Selevasio Tolufua (30-17, 65ème).

Le Leinster termine en force. Les joueurs du Leinster ont fini cette demi-finale en fanfare avec un dernier essai signé de l’arrière Hugo Keenan (38-17, 79ème)

La stat. 33, comme le nombre de défenseurs toulousains battus par les joueurs du Leinster.

Il a dit. « Quand on joue une demi-finale, normalement on doit être à bloc. Chaque joueur s’est envoyé à fond mais on a manqué de maîtrise collective. Il faut savoir reconnaître qu’on tombe sur meilleurs que nous ». Julien Marchand (Toulouse)

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Partenaires Officiels

Supporters Officiels

Partenaire aérien officiel pour l'Afrique du Sud

Partenaires Diffuseurs

Partenaires Médias

Menu

Calendrier

Résultats

Poules