Quatre représentants du championnat italien TOP12 – Argos Rugby Petrarca, Pataro Calvisano, Femi-CZ Rugby Rovigo Delta and GS Fiamme Oro Rugby – ainsi que les Géorgiens du RC Locomotive Tbilisi et les Belgium Rugby Barbarians XV, ont été répartis dans deux poules de trois clubs.  

Locomotive Tbilisi, Calvisano et le club Fiamme Oro de Rome ont été tirés au sort dans la Poule A tandis que la Poule B est composée de Petrarca, des Belgium Rugby Barbarians XV et de Rovigo. Les clubs s’affronteront entre eux dans leur poule en matchs aller-retour et les deux vainqueurs de poule joueront ensuite l’un contre l’autre en deux manches de barrages pour décider lequel des deux se qualifiera pour l’édition 2019/2020 de la Challenge Cup.

Pour attribuer l’autre place en Challenge Cup 2019/2020, des matchs de barrages aller-retour auront lieu entre les Russes de Enisei-STM et les Roumains des Timisoara Saracens. Ces deux clubs participent à la saison actuelle de Challenge Cup.

Le Continental Shield a pour but d’élargir les horizons du rugby de clubs à travers l’Europe et de permettre à clubs émergents ainsi qu’à des clubs déjà établis provenant de différents territoires de décrocher deux places très disputées pour la Challenge Cup.

Le Continental Shield, qui a été remporté pour la deuxième fois par Enisei-STM à Bilbao la saison dernière, est organisé par l’EPCR en collaboration avec Rugby Europe et la Fédération Italienne de Rugby (FIR).