Dans la première catégorie de ces meilleures actions de la compétition,vous pouvez choisir parmi une sélection de dix essais spectaculaires et le lauréat de chaque catégorie sera déterminé par une combinaison du vote du public et d’un jury d’experts.

 

L’action de Ngwenya désignée meilleur essai du tournoi

Au terme d’un vote très serré entre dix des plus beaux essais de la Coupe d’Europe depuis la création du tournoi en 1995, et l’appréciation de la légende Bryan Habana, le superbe essai de 80 mètres de l’ailier de Biarritz Takudzwa Ngwenya, en 2010 à Saint-Sébastien lors de la victoire du BO en quart de finale de la Coupe d’Europe face aux Ospreys, a décroché la première place de notre compétition Tissot 10.

Dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire de la Coupe d’Europe, l’EPCR et son partenaire officiel Tissot se sont réunis pour créer un nouveau volet de contenu en ligne qui vous donnera la possibilité de sélectionner le plus bel essai, tir au but et drop depuis le début du tournoi en 1995.

Dans cette première catégorie, présentant certains des meilleurs moments des 25 dernières années, vous avez pu choisir parmi une série d’essais de grande classe. L’essai exceptionnel de Takudzwa Ngwenya est arrivé en tête, devant l’essai du demi de mêlée du Munster Rugby Peter Stringer contre les Leicester Tigers en 2003, et celui de Matt Hopper pour les Harlequins contre l’ASM Clermont Auvergne en 2013.

Plus de 600 votes ont été enregistrés et, combinés avec le choix de Bryan Habana, double vainqueur de la Coupe d’Europe avec le RC Toulon et aujourd’hui consultant pour Channel 4, l’essai magistral de Ngwenya a été retenu comme vainqueur. « Pas pour l’exploit de Takudzwa Ngwenya quand il m’a débordé lors de ce match entre les Springboks et les États-Unis à la Coupe du monde 2007, mais pour son sprint impressionnant de près de 85 mètres, le long de la ligne de touche, le rythme de sa course, et sa capacité à remettre Biarritz sur pied… l’ensemble de son action était exceptionnelle. Takudzwa, oui, tu avais des appuis, mais cette capacité de finition était unique. »

La série suivante des Tissot 10 sur les plus beaux tirs au but sera dévoilée à partir du lundi 16 novembre.