L’EPCR, organisateur de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup, vous présente sa stratégie de développement durable : impACT.
Cette stratégie permet de consolider le travail déjà effectué par l’EPCR en matière de durabilité et de responsabilité sociale. Elle souligne également l’engagement de l’EPCR en faveur du développement durable et d’un changement environnemental positif dans l’ensemble de l’organisation, de l’administration de ses tournois, ses joueurs et ses partenariats.
Nous aspirons à créer un impact au travers des meilleures compétitions de rugby de club dans le monde en…
RESPECT – S’engageant en faveur d’une BONNE GESTION et des ressources nécessaires pour soutenir le rugby sur et en dehors du terrain.
CROISSANCE – Maximisant l’impact positif des compétitions de l’EPCR afin de créer un héritage pour l’avenir de notre organisation, de notre jeu et de notre société.
Climat Aspirer à ce que les finales de l’EPCR soient neutres en carbone avant 2030 en réduisant notre empreinte autant que possible et en compensant les émissions de gaz à effet de serre inévitables.
|
Participation Promouvoir le rugby féminin en vue d’intégrer un événement au sein des compétitions de l’EPCR.
|
L’équité Viser l’équité sur et en dehors du terrain pour les employés de l’EPCR et les officiels de match. |
Partenariat Intégrer le développement durable dans l’offre de sponsoring de l’EPCR afin d’accroître les recettes et d’accueillir plus de partenaires pour investir dans de nouveaux projets. |
Santé
Promouvoir des initiatives ayant pour objectif de soutenir la santé et le bien-être des joueurs, des officiels de match et des employés de l’EPCR. |
Ambassadeurs Identifier et soutenir les ambassadeurs de notre stratégie de durabilité qui serviront de modèles aux fans et aux médias. |
Notre impACT planifié
- Mise en œuvre d’un plan de gestion du carbone pour réduire activement (et compenser) les émissions de carbone des finales de l’EPCR.
- Collaborer avec nos ligues et World Rugby sur les activités relatives aux femmes dans le rugby.
- Mettre en place un Comité indépendant d’éthique et d’intégrité de l’EPCR, composé de représentants internes et d’experts externes.
- Introduction d’un budget carbone pour les déplacements des employés de l’EPCR.
- Lancer un groupe de discussion avec des experts de l’industrie aéronautique sur l’utilisation de carburant durable (biocarburant fabriqué à partir de déchets alimentaires) dans le sport.
- Effectuer une analyse de durabilité (environnementale, sociale, de gouvernance) pour les principaux partenaires de l’EPCR.
Notre impACT réalisé
- Programme antidopage.
- Procédure disciplinaire.
- Obligation pour le stade accueillant les finales de la Challenge Cup et de la Champions Cup d’être certifié ISO 20121 (depuis 2022).
- Calcul de base de l’empreinte carbone du week-end des finales à Dublin.
- Collaboration avec Trigoodi pour les finales 2022 (Marseille), créant de l’art à partir de déchets.
- Approvisionnement en produits locaux pour l’accueil des VIP lors des finales.
- Don d’une livre sterling par spectateur des finales de Newcastle 2019 à la fondation My Name’5 Doddie, qui soutient la recherche sur la maladie de Charcot, soit 51 500£ (environ 58 300€).
- Réparation et entretient des kit terrain plutôt que de les remplacer saison après saison.