Alors que le week-end des finales des tournois de l’EPCR a proposé un spectacle fabuleux, le président de l’EPCR Dominic McKay s’est réjoui de cette campagne 2022/2023 historique où l’engouement fut extraordinaire tout au long de la saison.

Alors que l’Aviva Stadium de Dublin fut le théâtre des finales des tournois de l’EPCR, avec notamment une finale de Champions Cup entre le Leinster Rugby et le Stade Rochelais à guichets fermés (51.711 spectateurs), et celle de la Challenge Cup – qui a sacré le RC Toulon – disputée devant 31.000 fans, la campagne 2022/2023 restera dans l’histoire. 1,5 million de spectateurs à travers l’Europe et l’Afrique du Sud ont en effet assisté aux rencontres de Champions Cup. Plus de 400.000 spectateurs ont également assisté aux rencontres de Challenge Cup.

Une affluence remarquable, à l’image des demi-finales qui ont rencontré une immense ferveur. « L’atmosphère fut incroyable lors des demi-finales. La demi-finale à Bordeaux (Stade Rochelais – Exeter Chiefs) était fantastique. C’est l’une des plus belles expériences que j’ai vécue », a confié le président de l’EPCR Dominic McKay. Et d’ajouter : « J’adore ces grands moments de sport. Nous souhaiterions reproduire ça dans le futur. Cette compétition le mérite », a ajouté Dominic McKay en soulignant « que la qualité et l’envergure des compétitions de l’EPCR ont une nouvelle fois été démontrées ».

La Champions Cup, qui a sacré pour la deuxième année consécutive le Stade Rochelais, a confirmé qu’elle restait une « compétition exceptionnelle ». « Le plus important, c’est le retour des joueurs. Ils adorent disputer cette compétition. C’est l’apogée de ce que l’on recherche », a insisté le président de l’EPCR.

Cette saison fut par ailleurs marquée par l’inclusion de cinq franchises sud-africaines (Cell C Sharks, Vodacom Bulls, DHL Stormers, Toyota Cheetahs, Emirates Lions). « Au départ, c’était une véritable aventure. Mais d’un point de vue sportif et commercial, l’arrivée des clubs sud-africains est une réussite. Les audiences ont été très bonnes en Afrique du Sud, mais également en Europe », s’est réjoui Dominic McKay.

Le président de l’EPCR a également rappelé que « beaucoup de clubs avaient vraiment hâte de rencontrer ces équipes et de voyager dans l’hémisphère Sud. Je prends l’exemple de Lyon qui a joué en Afrique du Sud lors de la Journée 1 de la compétition. Ils sont revenus avec une énergie et un retour d’expérience très positif. Ils ont vécu l’enthousiasme d’aller en Afrique du Sud. La qualité des clubs sud-africains a élevé encore plus le niveau des tournois de l’EPCR. Ils vont revenir encore plus fort la saison prochaine ». Pour rappel, plus de 60 millions de téléspectateurs ont suivi les tournois de l’EPCR au cours de la saison et l’activité des fans sur les réseaux sociaux a connu une hausse de +79 % par rapport aux dernières finales.