Le président de l’EPCR Dominic McKay se projette vers la saison 2023/2024 et au-delà

Le président de l'EPCR Dominic McKay lors des finales 2023 organisées à Dublin.
Alors que la campagne 2022/2023 a connu un succès exceptionnel, le président de l’EPCR Dominic McKay évoque la prochaine saison de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup, qui devrait être tout aussi passionnante, ainsi que les projets des tournois de l’EPCR.
Les sacres du Stade Rochelais en Champions Cup et du RC Toulon dans l’EPCR Challenge Cup, à l’Aviva Stadium de Dublin, ont clôturé une campagne 2022/2023 riche en émotions. La saison 2023/2024 devrait pour sa part proposer un format tout aussi passionnant. « Nous faisons de grandes avancées pour donner encore plus d’intérêt à la compétition. Nous passons beaucoup de temps avec les clubs, les ligues et les fédérations pour peaufiner certains points et trouver les meilleures solutions. C’est une réflexion méticuleuse. Nous apporterons certainement des changements la saison prochaine », a indiqué Dominic McKay.
Et le président de l’EPCR d’ajouter : « Ces échanges sont destinés à renforcer nos formats. Nous sommes ambitieux dans nos stratégies pour installer des formats solides sur le long terme ». 1,5 million de spectateurs à travers l’Europe et l’Afrique du Sud ont assisté cette saison aux rencontres de Champions Cup. Plus de 400.000 spectateurs ont également assisté aux rencontres de Challenge Cup au cours de la saison. Pour rappel, plus de 60 millions de téléspectateurs ont suivi les tournois de l’EPCR au cours de cette campagne 2022/2023 et l’activité des fans sur les réseaux sociaux a connu une hausse de +79 % par rapport aux dernières finales.
Quel week-end de pure folie, on a déjà hâte d’être aux prochaines finales ! 🤩
Vous pouvez dès à présent acheter des billets pour le week-end de #ChampionsCup et de @ChallengeCup_ Londres 2024 ➡️ https://t.co/XtttRgYYZb pic.twitter.com/QrmH7sNQxH
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) May 25, 2023
Alors que le Stade Rochelais a décroché une deuxième étoile, la Champions Cup a confirmé qu’elle restait le Graal absolu. « Tout le monde peut se rendre compte de l’impact et du succès de cette compétition au niveau mondial. Elle est convoitée par de plus en plus de pays. A titre d’exemple, nous avons reçu 23 candidatures pour accueillir les finales de l’EPCR (en 2025 et 2026) », a expliqué le président de l’EPCR.
Hier à la même heure : les guerriers entraient dans l’arène.🍀🏟️
Ca transpire fort la concentration et le combat à venir!! 💥💪
Retrouvez le résumé de la finale du @StadeRochelais en #ChampionsCup 💛🖤
▶️https://t.co/gd4gZbNkJg pic.twitter.com/oOSmxrwmzt
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) May 21, 2023
Enfin, à l’image du Tournoi des Six Nations féminin dont le succès ne cesse de grandir – la rencontre entre l’Angleterre et la France, à Twickenham, s’est disputée cette année devant 58.000 spectateurs – l’EPCR réfléchit à la manière de soutenir et de valoriser le rugby féminin. « C’est un élément essentiel de notre stratégie. Nous sommes pleinement engagés dans ces échanges en ce moment avec les ligues, les clubs, les représentants des joueuses. Nous serions ravis d’accueillir une finale de la Champions Cup féminine à un moment donné. C’est notre souhait », a ainsi confié Dominic McKay.