Finaliste de la Champions Cup face au Stade Rochelais, le flanker du Leinster Rugby Josh van der Flier a terminé la campagne 2022/2023 de la compétition phare de l’EPCR avec le plus grand nombre d’essais inscrits.

S’il n’a pas réussi à guider le Leinster Rugby vers une nouvelle couronne en Champions Cup, Josh van der Flier a effectué une campagne 2022/2022 impressionnante en parvenant à inscrire six essais. Lauréat du Prix EPCR du Joueur de l’Année 2022, Van der Flier a franchi la ligne d’essai lors des quatre matchs de la phase de poules de son équipe, dont un doublé contre le Racing 92 lors de la Journée 1. L’international irlandais a également marqué un essai en demi-finale contre le Stade Toulousain.

Le demi de mêlée du Stade Rochelais Tawera Kerr-Barlow termine à la deuxième place de ce classement après avoir soulevé un nouveau trophée dans la compétition phare de l’EPCR. Auteur de cinq essais au total dans le tournoi, le Néo-Zélandais s’est illustré durant la phase à élimination directe, avec un essai contre Gloucester Rugby en huitièmes de finale, avant de marquer des doublés contre les Saracens et les Exeter Chiefs, en quart de finale et en demi-finale.

Dan Sheehan (2) et Jimmy O’Brien ont inscrit les trois essais du Leinster lors de la finale de la Champions Cup et font partie de nombreux joueurs ayant marqué quatre essais cette saison, à l’instar de leur coéquipier Garry Ringrose. Le centre de La Rochelle UJ Seuteni a sonné la révolte des Maritimes en finale à Dublin et a également inscrit quatre essais, tout comme le talonneur Pierre Bourgarit.

Thomas Darmon (Montpellier Hérault Rugby), André Esterhuizen (Harlequins), Elliot Daly (Saracens), Jaden Hendrikse (Cell C Sharks), Deon Fourie (DHL Stormers) et Gavin Coombes (Munster Rugby) sont les autres joueurs à avoir marqué quatre essais. A noter que l’arrière des Saracens Elliot Daly s’est toutefois distingué en marquant ses quatre essais en quatre rencontres.