
Antoine Hastoy a inscrit 26 points lors de la Journée 2 contre l'Ulster Rugby.
Demi d’ouverture du Stade Rochelais, Antoine Hastoy, qui a contribué au nouveau sacre du club maritime en Champions Cup en réussissant la transformation de la victoire, a dominé le classement des marqueurs de points lors de la campagne 2022/2023.
1. Antoine Hastoy (Stade Rochelais) 97
Le joueur âgé de 25 ans a réalisé une superbe campagne, s’illustrant par sa précision au pied avec un total de 25 transformations et 14 pénalités en huit apparitions. L’ancien demi d’ouverture de la Section Paloise a également marqué un essai lors de la victoire de La Rochelle, lors de la Journée 2, contre l’Ulster Rugby (36-29), où il a marqué un total de 26 points, soit la meilleure performance individuelle cette saison.
2. Ross Byrne (Leinster Rugby) 92
Compte-tenu de la blessure de Johnny Sexton, le joueur âgé de 28 ans s’est révélé un remplaçant à la hauteur, avec 31 transformations et 10 pénalités à son actif alors que le Leinster s’est invité pour la deuxième année consécutive en finale de la Champions Cup. L’international irlandais est également apparu dans huit matchs. S’il n’a pas disputé autant de minutes de jeu que Hastoy, Ross Byrne termine à seulement cinq points du Français.
Reportage immersif dans la tête de tous les supporters et supportrices du @StadeRochelais depuis trois jours. 🏆⭐⭐
Vous y êtes encore ? Nous aussi . pic.twitter.com/g2OTRhY22d
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) May 23, 2023
3. Thomas Ramos (Stade Toulousain) 70
L’arrière français avait une moyenne de points plus élevée (14 par match) que Hastoy et Byrne, notamment grâce à ses 29 points inscrits lors du match à domicile de Toulouse contre les Cell C Sharks, en quart de finale (54-20). L’international français âgé de 27 ans, qui a disputé cinq matchs de Champions Cup cette saison, a rappelé à quel point il est un joueur polyvalent à l’image de ses deux essais, 15 transformations et 10 pénalités alors que les Rouge et Noir ont atteint le dernier carré de la compétition phare de l’EPCR.
4. Curwin Bosch (Cell C Sharks) 65
Bosch n’est également apparu que cinq fois lors de sa première campagne en Champions Cup, mais le Sud-Africain a eu un impact instantané avec un essai à son actif, 18 transformations, 7 pénalités et un drop-goal. Le joueur âgé de 25 ans s’est notamment illustré en livrant une performance exceptionnelle lors de la démonstration de la franchise sud-africaine à domicile contre le Munster Rugby (50-35), en huitièmes de finale, avec 22 points.
5. Joe Simmonds (Exeter Chiefs) 55
Simmonds a livré sa dernière saison sous les couleurs d’Exeter avant de rejoindre la Section Paloise. Le demi d’ouverture des Chiefs a une nouvelle fois pesé au sein de son équipe, en inscrivant 23 transformations et trois pénalités lors de ses sept apparitions. Pour rappel, le club anglais s’est qualifié pour les demi-finales. Le demi d’ouverture âgé de 26 ans a été un élément clé dans les victoires des Chiefs, lors de la Journée 2 puis en quart de finale, contre les Vodacom Bulls et les DHL Stormers, en marquant 14 et 12 points.