L’EPCR, organisateur de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup, a le plaisir de dévoiler sa nouvelle stratégie de développement durable : impACT.

Cette stratégie permet de consolider le travail déjà effectué par l’EPCR en matière de durabilité et de responsabilité sociale. Elle souligne également l’engagement de l’EPCR en faveur du développement durable et d’un changement environnemental positif dans l’ensemble de l’organisation, de l’administration de ses tournois, ses joueurs et ses partenariats. L’élaboration de cette nouvelle stratégie de développement durable est un pilier essentiel de la nouvelle stratégie institutionnelle établie l’année dernière par l’organisateur des tournois.

impACT soutiendra également la prise de décision concernant les activités clés liées à l’organisation de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup.

Dans le cadre du lancement d’impACT, l’EPCR est également ravi d’annoncer que le Professeur Andrea Rinaldo, membre de son Conseil d’administration, de la Fédération italienne de rugby, ancien international italien, hydrologue de renommée mondiale et récemment nommé lauréat du Prix de l’eau de Stockholm 2023 – souvent décrit comme le prix Nobel de l’eau – sera ambassadeur impACT de l’EPCR, soutenant et conseillant le développement de cette stratégie RSE.

« La mission primordiale de l’EPCR est de continuer à créer des expériences de rugby exceptionnelles pour les joueurs et les fans. Nous ne pouvons le faire que si nous nous adaptons à notre époque et nous engageons à mettre en place des pratiques et des solutions qui nous aideront à créer un avenir plus durable pour le rugby », a expliqué Dominic McKay, président de l’EPCR.

« L’EPCR s’engage à sensibiliser le public sur les questions de durabilité et d’environnement au sein de la famille du rugby ».

« Nous sommes ravis qu’Andrea Rinaldo, lauréat 2023 du Prix de l’eau de Stockholm, ait accepté d’être notre premier ambassadeur impACT. Sa passion à la fois pour le rugby et pour l’environnement, en plus de son expertise, en font la personne idéale pour soutenir la mise en œuvre de impACT ».

Développée en collaboration avec des experts de l’agence de développement durable The SHIFT et soutenue par un financement du canton de Vaud en Suisse, où se trouve le siège de l’EPCR, la stratégie se concentre sur des objectifs liés à deux piliers clés : le Respect et la Croissance.

Le pilier Respect de la stratégie se concentre sur l’engagement continu de l’EPCR en faveur d’une bonne administration du rugby. Ce pilier comprend des actions et des engagements spécifiques qui ouvriront la voie à des Finales EPCR à zéro émissions carbone d’ici 2030, à une plus grande équité au sein de l’organisation et pour le rugby en tant que sport, et à des initiatives qui soutiennent la santé et le bien-être des joueurs, des officiels de match et des employés de l’EPCR.

Le pilier Croissance vise quant à lui à maximiser l’impact positif de l’EPCR, de ses tournois et de ses finales en créant un héritage pour l’avenir de l’organisation, de ses compétitions et de la société plus largement. Les points d’action clés du pilier Croissance consistent à développer la présence des femmes dans le rugby, à travailler de façon juste avec les partenaires de l’EPCR pour signer des partenariats qui aient du sens, et à identifier et collaborer avec des ambassadeurs qui incarnent et inspirent les valeurs de la durabilité.

De nombreuses initiatives ont d’ores et déjà été intégrées dans les pratiques de l’EPCR. impACT réunit ces initiatives en une stratégie cohérente avec un engagement accru en faveur de la durabilité.

Voici quelques-unes des initiatives existantes qui ont joué un rôle essentiel dans l’élaboration et la mise en place de la stratégie :

La hausse des désignations de femmes en tant qu’officielles de match, commissaires à la citation et officiers judiciaires : 40 % étaient des femmes lors des Journées 3 et 4 du mois de janvier cette saison;

  • Nommer le premier quatuor 100% féminin pour arbitrer un match de l’EPCR. Il était dirigé par l’arbitre Hollie Davidson pour le match d’EPCR Challenge Cup opposant les Scarlets aux Toyota Cheetahs ;
  • Travailler avec des associations locales sur les territoires où se déroulent les finales afin de promouvoir des initiatives sociales, durables et éducatives ;
  • Appliquer les principes de réduction, de réutilisation et de recyclage à toute la production signalétique en veillant à ce que les impacts environnementaux et économiques soient positifs ;
  • Ajouter des initiatives de développement durable aux accords conclus avec les stades accueillant les finales.
  • Soutenir la participation et l’expansion du rugby à la fois dans le canton de Vaud et au sein des communautés des clubs en faisant don de ballons, dossards, kits, équipements, etc. qui ne sont plus utilisés pour les compétitions de l’EPCR.
  • Lorsque cela est possible, tester la production TV à distance pour les matchs, afin de réduire le nombre de déplacements

L’EPCR s’engage à poursuivre ces initiatives dans le cadre de la stratégie impACT, tout en mettant en place de nouveaux engagements pour opérer des changements positifs toujours plus importants.

François Vergnol, directeur marketing et commercial de l’EPCR, a expliqué : « Nous avons pris des mesures pour comprendre clairement où nous en étions, ce qui nous a permis de prendre les bonnes décisions et des mesures positives en vue d’un changement ciblé ».

« Alors que le sport dans le monde entier réalise l’impact sur l’environnement de l’organisation d’événements, en particulier sur le changement climatique, cette stratégie peut nous aider à orienter nos efforts pour proposer des événements et des finales encore meilleurs et plus responsables ».