Alors que la Champions Cup et l’EPCR Challenge Cup seront à l’honneur ce week-end avec les huitièmes de finale, le président Dominic McKay a salué l’évolution des deux compétitions cette saison ainsi que la nouvelle stratégie de développement durable de l’EPCR.

Après une phase de poules palpitante, la Champions Cup et l’EPCR Challenge s’apprêtent à vivre un nouveau week-end passionnant à l’occasion des huitièmes de finale. Alors que 32 équipes sont toujours en course dans les deux compétitions de l’EPCR, Dominic McKay a évoqué les évolutions enregistrées cette saison. « Nous vivons une saison incroyable avec des matchs magnifiques, aussi bien en Champions Cup qu’en Challenge Cup. La phase de poules a été très relevée avec des rencontres passionnantes qui se sont décidées dans les derniers instants de la Journée 4. Je suis aussi très heureux de revoir tout ce public dans les stades. On a enfin tourné la page du Covid. Nos compétition sont en bonne santé », a insisté le président de l’EPCR.

Alors que cette saison marque un tournant historique avec l’inclusion de cinq franchises sud-africaines, Dominic McKay a salué l’arrivée de ces équipes qui donnent un intérêt encore plus important aux compétitions de l’EPCR. « Au départ, c’était une véritable aventure. Mais d’un point de vue sportif et commercial, l’arrivée des clubs sud-africains est une réussite. Les audiences ont été très bonnes en Afrique du Sud, mais également en Europe », s’est réjoui le président de l’EPCR.

Et d’ajouter : « Beaucoup de clubs ont vraiment hâte de rencontres ces équipes et de voyager dans l’hémisphère Sud. Je prends l’exemple de Lyon qui a joué en Afrique du Sud lors de la Journée 1 de la compétition. Ils sont revenus avec une énergie et un retour d’expérience très positif. Les équipes sud-africaines ont pris cette compétition très au sérieux. Nous nous devions de les intégrer au vu de leur domination en United Rugby Championship. Je veux également féliciter la logistique des équipes européennes qui ont voyagé là-bas ».

Dominic McKay a également profité de cette occasion pour saluer la nouvelle stratégie de développement durable de l’EPCR : impACT. Cette stratégie permet en effet de consolider le travail déjà effectué par l’EPCR en matière de durabilité et de responsabilité sociale. Elle souligne également l’engagement de l’EPCR en faveur du développement durable et d’un changement environnemental positif dans l’ensemble de l’organisation, de l’administration de ses tournois, ses joueurs et ses partenariats. « La mission primordiale de l’EPCR est de continuer à créer des expériences de rugby exceptionnelles pour les joueurs et les fans. Nous ne pouvons le faire que si nous nous adaptons à notre époque et nous engageons à mettre en place des pratiques et des solutions qui nous aideront à créer un avenir plus durable pour le rugby », a expliqué le président de l’EPCR tout en rappelant que « l’EPCR s’engage à sensibiliser le public sur les questions de durabilité et d’environnement au sein de la famille du rugby ».