Après deux mois d’absence, la Champions Cup fait son grand retour le week-end prochain avec les huitièmes de finale de la compétition phare de l’EPCR qui s’annoncent passionnants.

La tension monte depuis la fin de la phase de poules et la compétition phare de l’EPCR se dirige désormais vers la phase à élimination directe qui s’annonce passionnante. Fin avril, nous saurons quelles équipes s’affronteront lors de la finale à l’Aviva Stadium de Dublin, le 20 mai. Le vainqueur du huitième de finale entre les Leicester Tigers et Edinburgh Rugby, qui se défient vendredi soir au Mattioli Woods Welford Road (21h00), sera le premier à rejoindre les quarts de finale. L’ouvreur Handré Pollard a retrouvé la forme sous les couleurs de Leicester après son transfert en provenance de Montpellier Hérault Rugby, mais l’arrière d’Edinburgh Emiliano Boffelli a un coup de pied redoutable.

Samedi, pour la première fois dans l’histoire de la Champions Cup, un match à élimination direct se déroulera en Afrique du Sud à l’occasion de l’opposition entre les Cell C Sharks et le Munster Rugby à Durban (13h30). Le flanker Siya Kolisi, nommé pour le titre de Joueur de l’Année 2023, défiera Peter O’Mahony et ses coéquipiers dans une bataille qui s’annonce très disputée. Un autre huitième de finale se déroulera en Afrique du Sud, au Cap, entre les DHL Stormers et les Harlequins au DHL Stadium.

Tenant en titre, le Stade Rochelais accueillera Gloucester Rugby à 18h30, un match qui proposera un duel monumental entre Lewis Ludlow et Grégory Alldritt. Finaliste de la dernière édition, le Leinster Rugby poursuivra de son côté sa quête d’une cinquième étoile dans la compétition en recevant l’Ulster Rugby à Dublin. Le Leinster compte quatre nommés pour le Prix EPCR du Joueur de l’Année 2023 : Caelan Doris, Josh van der Flier, Garry Ringrose et Jamie Osborne.

Le spectacle se poursuivra dimanche alors que les Exeter Chiefs, champions en 2020, recevront Montpellier à Sandy Park (13h30). Exeter aura du pain sur la planche pour repousser le numéro 8 du MHR Zach Mercer, mais son homologue Sam Simmonds aura à cœur d’impressionner le club héraultais qu’il rejoindra cet été. Le Stade Toulousain et les Vodacom Bulls proposeront une affiche palpitante au Stadium (16h00). Les quintuples champions pourront s’appuyer sur une pléiade d’internationaux français à l’instar du talonneur Julien Marchand. Enfin, les Saracens et les Ospreys s’affronteront au StoneX Stadium.

  • Retrouvez ICI le programme complet des huitièmes de finale de la Champions Cup !