
Ross Byrne avait décisif lors de la dernière victoire contre l'Ulster Rugby, en 2019.
Alors que le Leinster Rugby et l’Ulster Rugby se retrouveront en huitième de finale de la Champions Cup, le 1er avril prochain, nous vous proposons de revenir sur les deux précédentes oppositions entre ces provinces irlandaises dans les tournois de l’EPCR.
2012 : Leinster 42 Ulster 14
Le Leinster Rugby a décroché un troisième titre en Coupe d’Europe, en l’espace de quatre ans, au terme d’une prestation impressionnante sur son compatriote irlandais, l’Ulster Rugby, à Twickenham. Dans le Temple du Rugby, devant une affluence record de 81,774 spectateurs, les Ulstermen n’ont pas été en mesure de contrer le rythme effréné du Leinster, qui détient toujours le record de la plus large victoire en Coupe d’Europe grâce aux essais de Sean O’Brien, Heinrich van der Merwe, Sean Cronin et Cian Healy, ainsi qu’un essai de pénalité. Après avoir mené 14-6 à la pause, les coéquipiers de Leo Cullen ont accéléré dans le second acte et n’ont pas été inquiétés malgré l’essai de Dan Tuohy à l’heure de jeu.
Voici les dates, heures et chaînes des huitièmes de finale de la #ChampionsCup 🚨
Est-ce que le @staderochelais, le @StadeToulousain et le @MHR_officiel ont une chance de se qualifier ? pic.twitter.com/W1RchogKgc
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) January 26, 2023
2019 : Leinster 21 Ulster 18
La rencontre entre les deux clubs, en 2019, fut beaucoup plus disputée. L’Ulster a mis la pression sur les champions en titre jusqu’à la dernière minute. Ross Byrne fut le héros du match en réussissant une pénalité déterminante à huit minutes du coup de sifflet final, pour un total de 16 points dans la rencontre. L’Ulster menait pourtant 13 à 11 à la pause avec un essai de Kieran Treadwell transformé par John Cooney. Ross Byrne avait toutefois relancé le Leinster en signant un essai avant qu’Adam Byrne ne trouve à son tour le chemin de l’en-but. Mais l’Ulster avait recollé au score avec un essai de Luke Marshall avant que Ross Byrne ne délivre ses coéquipiers avec sa pénalité décisive.