L’EPCR a le plaisir de féliciter le Professeur Andrea Rinaldo, scientifique hydrologue de renommée mondiale, qui s’est vu décerner le Prix de l’eau de Stockholm 2023, souvent qualifié de « Prix Nobel de l’eau ».

Ce prix récompense les recherches novatrices de Rinaldo sur les réseaux fluviaux, dont il a démontré l’importance dans la propagation des solutés, des espèces aquatiques et des maladies.

Véritable référence en matière de sciences hydrologiques, Rinaldo est professeur d’hydrologie et de ressources en eau à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) et à l’Université de Padoue (Italie). Ses travaux, qui lui ont valu le Prix de l’eau de Stockholm, ont permis de mieux comprendre le rôle des rivières en tant que corridors écologiques. Les modèles qu’il a créés sur le rôle de l’eau dans la transmission des maladies ont été appliqués à des foyers réels de maladies telles que le choléra et la schistosomiase, en Haïti, au Sud-Soudan et au Burkina Faso, établissant ainsi un lien entre la recherche fondamentale et la réalité.

Au moment de recevoir son Prix, Rinaldo s’est exprimé : « C’est avec humilité et fierté que je marche sur les traces des lauréats précédents, en particulier ceux que je connais (ou que j’ai connus et qui me manquent cruellement) et que j’admire de tout cœur, et je suis très reconnaissant envers le comité de l’Institut international de l’eau de Stockholm et l’Académie royale des sciences de Suède pour leur sélection ».

Le président de l’EPCR, Dominic McKay, a commenté : « Nous sommes extrêmement fiers qu’Andrea ait reçu cette prestigieuse récompense pour son travail important dans le domaine de l’hydrologie. C’est un grand honneur pour lui, et nous sommes également honorés de compter un professeur lauréat du Prix de l’eau de Stockholm au sein de notre Comité directeur ».

Ancien international italien au poste de deuxième ligne, Rinaldo explique que son éthique de travail est née sur les terrains de rugby. Il a perfectionné son niveau de jeu pendant qu’il étudiait à l’Université de Padoue et a ensuite représenté la Squadra Azzurra, notamment contre les All Blacks – « l’un des meilleurs matchs que nous ayons jamais joués » d’après lui.

Bien qu’une blessure au genou ait mis un terme à sa carrière sportive à seulement 24 ans, Rinaldo est resté très impliqué dans le rugby en parallèle de sa carrière universitaire. En effet, il siège au comité directeur de la Fédération italienne de rugby (FIR) depuis 2004, et à celui de l’EPCR et de l’ERC auparavant, depuis plus d’une décennie. Il a été nommé en 2019 au comité exécutif de l’organisation et dirige aujourd’hui la commission des sports et des tournois de l’EPCR, qui se concentre sur le développement et l’amélioration des compétitions.

Le Prix de l’eau de Stockholm est décerné chaque année depuis 1991 à une personne ou à une institution pour des réalisations remarquables dans le domaine de l’eau. Au fil des ans, le Prix a récompensé des idées révolutionnaires concernant le traitement des eaux usées, la gestion des rivières, les maladies transmises par l’eau, la contamination des nappes phréatiques, les effets du changement climatique et bien d’autres sujets, le travail de chaque lauréat améliorant fondamentalement notre compréhension et notre gestion de l’eau.

Le Prix de l’eau de Stockholm est décerné par l’Institut international de l’eau de Stockholm (Stockholm International Water Institute) en collaboration avec l’Académie royale des sciences de Suède. Le Prix sera remis au Professeur Rinaldo par le Roi Carl XVI Gustaf de Suède, mécène officiel du Prix, le 23 août, à l’occasion de la Semaine internationale de l’eau.